Témoignage

Témoignage client – Groupe Altera

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

Par Grégory THIBESSARD,
Directeur Général – Groupe Altera

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Pouvez-vous nous présenter le groupe Altera ?

Le Groupe Altera accompagne les projets de transformation des entreprises sur trois dimensions : Conseil stratégique (Stratego Conseil), Transformations organisationnelles et digitales (Altera Conseil) et Accompagnement au changement (Altera Evolution).

Quelles sont les grands enjeux et objectifs du groupe Altera ?

Les enjeux du Groupe Altera sont de répondre au plus juste aux besoins de ses clients en leur apportant des solutions sur-mesure grâce à la complémentarité d’un réseau de partenaires indépendants et de consultants internes.

Quelle est la place de la gestion des compétences dans votre organisation ?

Cette place est centrale pour Altera. Les compétences de nos consultants ont été cartographiées, valorisées, évaluées et servent de moteur au développement personnel (soft skills) et au progrès de la performance (hard skills).

“ Passer de l’économie de la connaissance à l’économie de la compétence est le virage clé que le Groupe Altera a décidé de prendre pour s’ouvrir un avenir pérenne”
Grégory THIBESSARD, Directeur Général – Groupe Altera

Quelles problématiques souhaitez-vous adresser en mettant en place une solution de gestion des compétences ?

Dans un environnement en constante évolution, nous avons à cœur de répondre à plusieurs questions :

  • Comment identifier, promouvoir et valoriser les compétences ?
  • Comment animer ces compétences de sorte qu’elles nourrissent le parcours du consultant ?
  • Comment rapprocher les compétences des besoins du marché en s’y adaptant ?

Concrètement, il s’agit de proposer et d’animer un canevas pour historiser les expériences acquises par nos consultants lors de leurs missions et partager un référentiel commun à enrichir dans le temps et la durée.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur un partenaire comme eLamp ?

Nous avions construit et mis en place un référentiel des compétences dans un outil « maison » dont la maintenance devenait lourde et compliquée. Un benchmark des solutions de gestion des compétences à l’aide d’un cahier de charges précis nous a amené à nouer un partenariat avec eLamp.

Les facteurs déterminants ont été la facilité de mise en œuvre de la solution et la couverture fonctionnelle de nos besoins en matière de développement des compétences.

Quelles difficultés attendez-vous de rencontrer dans la mise en place d’un projet comme celui-ci ?

Les difficultés sont légères car nous étions déjà matures dans la démarche compétences et nos collaborateurs étaient déjà familiers avec un outil « maison » certes limité et moins abouti. Toutefois, nous restons vigilants sur la mise à jour de leur cartographie de compétences et son exploitation pour optimiser les parcours professionnels de chacun.

Concrètement, quelles perspectives s’offrent à vous en connaissant mieux vos collaborateurs ?

Une évaluation plus fine des compétences des collaborateurs permettra une plus juste rémunération, la constitution d’un parcours de formation adapté et surtout une responsabilisation de chacun dans l’évolution de son projet professionnel.

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