Article

Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

projet compétences

Comme l’ensemble des métiers supports au sein des organisations, la fonction RH se transforme et se digitalise pour fournir une valeur toujours plus importante aux collaborateurs et aux organisations.
Longtemps laissée sur la touche, la gestion des compétences prend aujourd’hui une nouvelle dimension et est plébiscitée par les DRH de structures de toutes tailles et secteurs d’activité.
Dans ce contexte, les logiciels de gestion des compétences fleurissent et font de nombreux adeptes.

1 – Qu’est ce que la Gestion des Compétences ?

La gestion des compétences, c’est l’ensemble des pratiques qui visent à obtenir, à promouvoir et à harmoniser les compétences des collaborateurs d’une entreprise.
Elle est généralement assurée par la fonction RH, et par le biais d’outils bureautiques traditionnels.

Zoom sur la GPEC

Démarche actuellement très sollicitée, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) vise à améliorer la correspondance entre les compétences nécessaires et celles qui sont/seront disponibles dans le but d’améliorer la compétitivité de l’organisation.

Cet élan supplémentaire apporté à la gestion des compétences prend une ampleur croissante, dynamisée par son encadrement légal et par la réduction des coûts, nécessaire dans de nombreuses structures. La gestion des compétences est actuellement prise en compte dans la majorité des structures. Enfin, elle est portée aujourd’hui par les progrès de la technologie de l’information et de la communication.

L’utilisation de logiciels qui accompagnent cette démarche assure en effet une gestion plus dynamique, plus intelligente, plus rapide et plus précise des compétences.


2 – Pourquoi implanter un logiciel de Gestion des Compétences ?

Connaître ses collaborateurs est devenu structurant.
En effet, le contexte concurrentiel mondialisé, ainsi que la crise sanitaire imposent de réduire les coûts, et par conséquent, de faire mieux avec moins de ressources.
Dans cette perspective, les RH et opérationnels doivent être en mesure de disposer de toute la donnée disponible sur les collaborateurs comme :

  • Les savoir-faire : Hard-Skill
  • Les savoir-être : Soft-Skill
  • Les métiers
  • Les habilitations
  • Les souhaits de mobilité …

Un logiciel de gestion des compétences centralise ces données essentielles pour mieux les mobiliser au service de l’organisation et du développement des collaborateurs. L’individu et ses compétences sont ainsi valorisés au cœur de l’entreprise. Ces fonctionnalités creusent l’écart avec des logiciels classiques de RH qui ne relient pas ces informations entre elles.

auto déclaration compétences

3 – Les avantages de l’installation d’une solution de Gestion des Compétences

Les structures non outillées par une solution dédiée utilisent généralement Excel qui impose à la fois des saisies multiples, des données obsolètes et un retraitement important pour appuyer les décisions.
Cette lourdeur d’utilisation s’oppose ainsi au recours à une solution de gestion des compétences, qui présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de gagner du temps grâce à l’automatisation.
  • Elle permet de disposer de données dynamiques, donc actualisées et exploitables en continu.
  • Elle permet le traitement collaboratif des données et d’intégrer les collaborateurs au processus selon la culture interne.
  • Elle offre des liens entre les données compétences et de nombreux processus et ajoute de l’intelligence à leur déroulement.
  • Elle offre une expérience utilisateur agréable et intuitive.
  • Elle donne une image digitale de la structure et favorise la rétention des collaborateurs.

4 – Comment implanter un logiciel de Gestion des Compétences ?


Penser le “Pourquoi ?” avant le “Comment ?”

La clef de la mise en place d’une telle solution est son intégration à la stratégie globale d’entreprise.
L’objectif est-il de réduire les coûts, de favoriser la mobilité, de simplifier la formation ?
Comme pour tout projet, le succès de celui-ci réside dans la motivation des équipes chargées de sa mise en œuvre et dans l’appréciation qui sera faite de sa valeur ajoutée.
Boostez vos chances de succès : donnez une légitimité stratégique à votre projet !


Sécurisez l’adoption

S’il fluidifiera un/des processus internes, le logiciel intégré nécessitera toutefois d’adopter de nouvelles pratiques, et parfois même un nouveau prisme aux utilisateurs.
L’accompagnement au changement est donc nécessaire à l’acceptation de ces nouveaux usages.
Celui-ci devra s’adosser sur la formation des populations RH et sur une campagne de communication à destination de l’ensemble des utilisateurs.

Cette démarche s’intègre dans le calendrier global de l’organisation. Une démarche respectueuse des échéances prévues permettra également de favoriser l’adoption.


Adoptez une démarche collégiale

La réussite de l’installation d’un logiciel de Gestion des Compétences repose également sur l’adoption d’une démarche collégiale.
L’identification exhaustive des sachants, experts et contributeurs et leur intégration au processus de décision permettra non seulement de légitimer la démarche, mais également de déployer une solution réellement adaptée aux enjeux du terrain.
N’oubliez pas que vos équipes sont expertes sur leur domaines.


Dépoussiérez vos processus

Vos chaînes de validation sont lourdes et chronophages ? Assouplissez-les.
Avez-vous une approche très hiérarchique ? Apportez de l’horizontalité !
Vos activités sont silotées ? Osez la transparence !
L’intégration d’un nouvel outil est l’occasion rêvée pour revoir vos processus internes et les fluidifier.
Gardez en tête que les logiciels de gestion des compétences sont agiles et permettent des adaptations si besoin.


Capitalisez sur l’existant

Si votre démarche est nouvelle, certains travaux antérieurs peuvent vous permettre de gagner du temps.
Les données recueillies nécessiteront probablement des retouches mais elles constituent une base de réflexion intégrée au contexte de votre organisation.
Elles vous permettront d’aller plus en profondeur dans l’étude de votre besoin.
Les experts et sachants à l’origine de ces données pourront également vous aiguiller sur les forces et faiblesses de ces travaux antérieurs.

conclusion logiciel compétences

Conclusion

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

S’inscrire à notre newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : Comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Micro, Macro, Transverse, Métier… Il y a de tout dans la compétence !

Édito

“ Cette compétence, elle est transverse ou métier ? ”

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : Comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Pas de Skill Data, pas de chocolat…

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus