Article

Expérience collaborateur : le rôle des compétences

Pour améliorer l’expérience collaborateur il revient à l’entreprise de fournir à chaque salarié des points de repères positifs tout au long de son cycle professionnel.

Au sortir de la crise, l’un des enjeux cruciaux des entreprises est la fidélisation des talents. Proposer des expériences toujours plus fluides et enrichissantes, offrir des technologies qui augmentent la productivité et garantir un environnement de travail motivant et inclusif, autant de nouveaux défis pour fidéliser et engager les collaborateurs.

Ne passez plus à côté de l’expérience collaborateur !

L’expérience collaborateur est définie comme l’ensemble des interactions et expériences vécues par un salarié au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ.
Cette expérience doit être mise en place par les Ressources Humaines. En effet, la fonction RH se positionne comme le moteur central et indispensable de la transformation organisationnelle des entreprises dans le but de la développer sur le long terme.

L’amélioration de l’expérience collaborateur est une opportunité pour les RH d’améliorer l’engagement des employés, leur fidélisation et d’ouvrir la voie à des projets qui vont souder l’entreprise.

L’expérience collaborateur doit être unique pour chaque salarié, c’est une démarche co-construite entre les Ressources Humaines, les managers et les collaborateurs.
Elle doit être agile, flexible et sur mesure pour répondre aux attentes des collaborateurs. L’expérience collaborateur est donc pluriforme, et plurielle.

Ses enjeux

Dans un environnement hyper-compétitif, notamment chez les ESN et dans le domaine de l’IT, la gestion des talents se fait désormais plus par compétences et par missions que par postes, un bouleversement considérable. En effet, les motivations comme la rémunération ne suffisent plus, désormais les collaborateurs recherchent quelque chose de plus subtil : leur bien-être et leur développement professionnel.
Les directions RH se voient forcées de revoir leur stratégie de GPEC. Si jusqu’ici certaines entreprises s’en occupaient avant tout par souci légal, demain l’enjeu sera de maintenir leur compétitivité en conservant les talents et en facilitant une formation continue.

Désormais, il n’est plus question de trouver les bons profils d’experts ou les plus diplômés mais d’attirer, recruter, garder et faire grandir les profils qui présentent le plus de potentiel pour développer les compétences clés de demain.

​​Pour les RH, cela signifie, d’une part, prévoir ce que seront ces compétences incontournables.
Cela signifie, d’autre part, mettre en place une stratégie pour les sécuriser au sein de l’entreprise avec plusieurs actions à mener :

  • Cartographier les compétences sur lesquelles l’entreprise peut d’ores et déjà compter
  • Identifier où se situe le besoin en compétences, et qui, au sein de l’entreprise, a le plus de potentiel pour les acquérir
  • Réfléchir à la meilleure façon de les développer, en passant notamment par des formations en interne

expérience collaborateur infographieL’expérience collaborateur un vrai levier de performance

L’expérience collaborateur répond à 3 grands enjeux :

  • Fidélisation des collaborateurs

Au sein du secteur de l’IT et des industries l’environnement est souvent hyper concurrentiel, par conséquent la fidélisation des collaborateurs peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. L’enjeu principal de l’expérience collaborateur est d’attirer des nouveaux talents au sein de l’entreprise mais aussi et surtout de les fidéliser. La fidélisation des collaborateurs limite les coûts associés au turnover. Le départ d’un salarié est souvent bien plus coûteux qu’un recrutement. La fidélisation est également un moyen de renforcer l’image de marque de l’entreprise. En effet, au même titre que l’expérience client, elle permet de créer des ambassadeurs. Un collaborateur qui communique positivement sur l’entreprise développe la marque employeur de cette dernière.

  • L’engagement des collaborateurs

L’expérience collaborateur doit permettre aux collaborateurs de vivre une expérience professionnelle saine au sein de l’entreprise et de se développer. La prise en compte du ressenti des salariés quant à leurs besoins ou conditions de travail permet d’améliorer leur satisfaction et leur bien-être au sein de l’entreprise. L’entretien annuel permet d’ailleurs de faire le point sur les besoins et les ressentis du collaborateur ainsi que ses compétences afin de lui permettre une meilleure expérience collaborateur.

En réduisant le stress et en augmentant l’autonomie des employés, l’expérience collaborateur contribue à développer l’engagement de ces derniers. Un employé engagé s’impliquera durablement dans la réussite collective de l’entreprise. Les entreprises dont les collaborateurs sont très engagés sont 21% plus rentables que celles avec un engagement faible.

  • La performance de l’entreprise

La performance de l’entreprise dépend étroitement de la qualité de l’expérience collaborateur. En effet, en favorisant un cadre de travail épanouissant et en développant un lien de confiance avec ses salariés, l’entreprise favorise naturellement la satisfaction et le bien-être de ses collaborateurs. Deux composantes essentielles de la productivité et donc de la performance des entreprises.

Connaître l’ensemble des potentiels des salariés permet de mieux bâtir une politique de gestion des compétences et de trouver des solutions en cas de reconversion, notamment grâce à la mobilité fonctionnelle.

Comment la digitalisation des Ressources Humaines participe à améliorer l’expérience collaborateur ?

Le collaborateur est sans cesse en relation avec la direction des Ressources Humaines : signature du contrat et des avenants, entretiens professionnels, pose des congés et absences, formation en interne, évaluation des compétences etc …

C’est ainsi que la digitalisation des Ressources Humaines va pouvoir participer à l’amélioration de l’expérience collaborateur. Un logiciel de gestion des compétences va vous permettre de fluidifier les processus RH entre vos salariés et manager (évaluation 360°, staffing des projets, suivi de la montée en compétences, validation des objectifs). Le but ici est de permettre aux collaborateurs l’accès à leurs compétences, mais également de les suivre, de même pour la hiérarchie. Cela permettra de les fidéliser en pouvant suivre leur carrière d’un point de vue des compétences et appétences.

  • Limiter le turnover

En France en 2017, on recensait un taux de turnover de 21% contre 15% en moyenne dans les pays voisins. 21% des salariés français ont donc quitté leur entreprise. (selon Parlons RH)
En diminuant le turnover vous gardez vos talents et vos expertises au sein de votre société en finançant des formations par exemple, qui sont un investissement, mais qui vous feront gagner du temps et de l’argent sur les futurs processus de recrutement. Bien gérer ses compétences en interne vous fera diminuer votre turnover.

  • Améliorer sa marque employeur

Saviez-vous que 75% des personnes quittant une entreprise ne la recommandent pas ?
Un collaborateur satisfait de travailler dans une entreprise deviendra alors un ambassadeur de celle-ci, et ce peu importe la typologie de l’entreprise (IT, ingénierie, industrie etc )
Un collaborateur quittant votre entreprise et parlant positivement de celle-ci ne fera qu’améliorer votre marque employeur, qui de nos jours est un réel gage de confiance.

  • Fidéliser ses collaborateurs

La fidélisation des collaborateurs débutent dès leur entrée dans celle-ci : c’est-à-dire au recrutement. Pendant la période d’onboarding il faut d’ores et déjà questionner le salarié afin de savoir s’il s’intègre bien et s’il n’a pas besoin d’un accompagnement nécessaire. Il existe une forte corrélation entre l’expérience du collaborateur au sein de l’entreprise et son bien-être au travail, à ne surtout pas négliger.

Si l’expérience collaborateur n’est pas encore mise en place dans toutes les entreprises, cette stratégie RH offre des avantages tant aux employés qu’aux employeurs :

  • Pour l’employeur, créer une expérience collaborateur enrichissante permet d’attirer dans l’entreprise les talents, de leur donner envie de rester le plus longtemps possible. C’est un véritable avantage pour la marque employeur et la rétention des compétences.
  • Pour l’employé, cela lui permet de se sentir bien dans son environnement de travail, de se sentir intégré à l’équipe et d’être accompagné par ses managers. On peut affirmer qu’elle contribue à améliorer sa qualité de vie au travail (QVT). L’employé se sent davantage à l’écoute et donc moins stressé, dans de meilleures conditions pour exprimer ses idées, que ce soit avec ses collègues, son responsable hiérarchique ou son employeur. Ce bien-être au travail permet aisément d’augmenter sa performance au travail et favorise l’engagement collaborateur.
    Recevez nos contenus sur la gestion des compétences !
    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

Expérience collaborateur : le rôle des compétences

Article

Pour améliorer l’expérience collaborateur il revient à l’entreprise de fournir à chaque salarié des points de repères positifs tout au long de son cycle professionnel.

En savoir plus

Quels sont les outils de la GPEC ?

Article

Bien gérer les compétences et les emplois dans son entreprise est essentiel, et c’est d’autant plus facile à faire en utilisant les outils les mieux adaptés de la GPEC.

En savoir plus

Qu’est-ce que la GEPP ?

Article

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est une méthode pour s'adapter à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.

En savoir plus

Turnover en entreprise, comment y remédier ?

Article

Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu important pour toutes les entreprises, ici nous vous expliquons comment remédier à ce phénomène tout en conservant vos talents et compétences.

En savoir plus

L’entretien annuel, un outil RH indispensable pour suivre les compétences

Article

L'entretien annuel permet de dresser le bilan sur les compétences d'un collaborateur, découvrons ensemble quels sont les autres enjeux.

En savoir plus

Upskilling, reskilling : quels impacts pour votre entreprise ?

Article

Permettre à ses collaborateurs de se perfectionner et de s’épanouir professionnellement : c’est le but du upskilling, du reskilling ou du cross skilling.

En savoir plus

Témoignage client – Orano

Témoignage

Piloter la criticité des métiers à moyen et long terme

En savoir plus

Tout savoir sur la GPEC

Article

La GPEC est une stratégie RH obligatoire pour certaines entreprises mais utile pour toutes, découvrons ensemble de quoi il s'agit.

En savoir plus

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

Article

Afin d’accompagner la transformation des métiers et engager vos collaborateurs, un processus de mobilité interne peut être mis en place efficacement.

En savoir plus

Démarche GPEC : les challenges de la donnée compétence

Article

La particularité d’une démarche GPEC et compétence est le caractère très transversal du projet et la diversité des sujets en périmètre !

En savoir plus

Les trois facettes d’une démarche compétence réussie : individu, opérations et entreprise

Article

Comment appréhender une démarche compétence ? Pas-à-pas nous décryptons à travers 3 facettes le rôle de l’approche compétences sur le business et la gestion des talents de l’entreprise.

En savoir plus

Comment réaliser une matrice de compétences et polyvalence ?

Article

Découvrez les enjeux opérationnels derrière la création de matrice de compétences et de polyvalence ainsi que les étapes à suivre pour les maintenir facilement.

En savoir plus

Quels sont les enjeux derrière le staffing ?

Article

Digitaliser son staffing permettra de centraliser et analyser de nombreuses données pour aligner les objectifs business avec les ressources humaines.

En savoir plus

Pourquoi définir et mettre à jour les compétences techniques dans votre entreprise ?

Article

Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise.

En savoir plus

RH : L’IA a besoin de Data pour pouvoir fonctionner

Article

A l’ère de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle, comment y voir plus clair dans leurs utilisations métiers dans le domaine des Ressources Humaines.

En savoir plus

Différencier les compétences professionnelles de ses collaborateurs

Article

Découvrez toutes les spécificités qui se cachent sous la "compétence professionnelle" et les raisons pour lesquelles une entreprise doit les identifier.

En savoir plus

Comment actualiser un Référentiel Métiers et Compétences ?

Article

Découvrez la méthode à suivre pour construire et mettre à jour son référentiel métiers et compétences.

En savoir plus

Cartographie des compétences : comment identifier les compétences dans son organisation ?

Article

Identifiez vos compétences internes et cartographiez les expertises de vos collaborateurs à travers cette démarche de mapping de compétences !

En savoir plus

Les 3 étapes d’une GPEC réussie

Article

Comment identifier mes compétences d’avenir & critiques ? Pérennisez votre approche compétences en disposant d’une vision précise et exploitable.

En savoir plus

eLamp’s Skill Data for Business Software Now Available on SAP® Store

Communiqué de presse

By integrating with SAP® SuccessFactors® Employee Central, eLamp’s technology enables customers to manage their skills, enriching employees' profiles with business-oriented data

En savoir plus

15 – Compétences d’Avenir et Compétences Critiques

Édito

Ma bibliothèque de Compétence dynamique & collaborative !

En savoir plus

Référentiel de compétences : quel rôle au-delà de la cartographie ?

Article

Nous vous proposons ci-dessous d'analyser et comprendre l'impact que peuvent avoir les référentiels métier, d’emploi ou de compétences dans la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Business case – Eiffage Construction

Business case

Comment créer une cartographie de compétences pour améliorer la performance opérationnelle d’un grand groupe de construction ?

En savoir plus

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Logiciel Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Mieux comprendre la classification des compétences !

Édito

Compétences Micro, Macro, Transverses, Métiers, …

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Skill data et gestion de compétences

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus