Article

RH : L’IA a besoin de Data pour pouvoir fonctionner

A l’ère de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle, comment y voir plus clair dans leurs utilisations métiers dans le domaine des Ressources Humaines.

Nous pouvons considérer que l’utilisation de Data RH est primordiale pour la mise en place d’une approche par compétences ou bien l’établissement d’une démarche GPEC dans son organisation.

Nous allons décrypter dans cet article comment générer et exploiter cette Data RH !

graph data rh

Etat de l’art de la Data RH au sein des entreprises

On parle souvent de l’IA au sein des entreprises et que prochainement cette intelligence artificielle va profondément changer le fonctionnement des Ressources Humaines.

En effet, il est vrai qu’avec suffisamment de données à traiter, les algorithmes de Machine Learning peuvent détecter des informations intéressantes pour l’entreprise. Malheureusement, les entreprises ne sont pas encore complètement entrées à l’ère de la Data dans la connaissance de leurs salariés.

Les SIRH du marché qui équipent actuellement les organisations sont trop peu utilisés pour centraliser toute la data RH fine que l’on peut avoir au sein des entreprises sur leurs salariés.
Nous avons pour l’instant au mieux de la macro-data RH que nous pouvons appeler la data administrative RH.

La donnée existe mais elle est dispersée dans différents formats, différentes sources, différentes “langues” (Macro information RH, Micro information opérationnel, etc.).

Actuellement, nous pouvons dire que les organisations sont encore au balbutiement dans la centralisation et la digitalisation de toute la data RH sur leurs collaborateurs.

Pourtant avec des contraintes comme la RGPD, il va devenir crucial d’avoir la main sur la confidentialité de cette donnée et éviter de la disperser sans contrôle.


Comment créer de la Data RH au sein des entreprises ?

Maintenant que le constat est fait, voyons comment centraliser et générer de la data sur le bassin de ressources des entreprises.

Pour commencer, il faut identifier les sources de données. Elles sont pourtant nombreuses et dispersées, l’enquête est donc à mener.


Les données provenant des opérations

C’est bien souvent le quotidien des opérations qui va être le plus révélateur d’informations sur les collaborateurs.

Voici quelques exemples :

  • Les offres proposées par les commerciaux,
  • les processus suivis,
  • les technologies utilisées par les équipes informatiques,
  • les compétences associées aux certifications et habilitations, etc.

Souvent en local, les managers d’équipe à défaut de pouvoir accéder à un outil simple et agile global construisent leur grille d’analyse sur un simple excel.
Surement que l’une des plus grandes sources de données sur les collaborateurs provient d’eux-mêmes mais aussi de leurs managers avec l’information qu’ils génèrent afin de s’assurer d’une bonne connaissance de leurs équipes pour leurs opérations.

Par ailleurs, les opérations utilisent au quotidien des outils numériques qui, bien identifiés, génèrent de l’information sur les collaborateurs.
En revanche, il faudrait outil par outil identifier où se trouve la bonne information et dans quel contexte.

Par exemple :

  • Le CRM peut générer de l’information sur la connaissance des collaborateurs sur leurs prospects.
  • Les outils de staffing révèlent de l’information sur les compétences des collaborateurs en fonction du cahier des charges de la mission sur laquelle ils sont staffés.
  • Les outils de développement génèrent de l’information sur les technologies utilisées par les équipes informatiques. etc.


Les données provenant du SIRH

Ces informations se trouvent en tout cas rarement sur le SIRH global de la société sinon la problématique ne serait pas là. Sur les SIRH globaux nous ne retrouvons souvent au mieux que le rapport écrit de l’entretien annuel.

Vu sous un autre angle, le premier défaut des SIRH globaux est qu’ils sont difficilement utilisables par les managers pour créer leur propre grille d’analyse sur leurs équipes.
Ils sont pourtant demandeurs d’une solution spécialisée à ce propos.


Les données provenant de l’auto-déclaration

Enfin, l’auto-déclaration par les collaborateurs est une source d’information primordiale. En revanche, cela peut facilement devenir un one-shot si la mise à jour des profils n’est pas stimulée par un ou plusieurs processus clairs au sein de l’entreprise.

Si le sujet est le parcours de carrière et la mobilité interne, c’est en effet une raison pour mettre à jour son profil mais ce n’est pas régulier. Un collaborateur va aller au mieux une fois tous les 6 mois sur la plateforme dédiée pour mettre à jour son profil.

Le staffing projet peut être une source plus dynamique, à chaque fois qu’un projet tombe les collaborateurs doivent s’assurer que leur profil est à jour s’ils veulent pouvoir être staffés sur les bonnes missions.

On peut également citer comme exemple de récurrence de mise à jour des profils :

  • l’évaluation en situation de travail
  • la performance opérationnelle et plan d’actions
  • le feedback 360°
  • les souhaits de formation personnalisés
  • les certifications / habilitations

Il est donc important d’avoir un profil unique du collaborateur branché à l’ensemble des processus faisant appel à son profil. Sinon ce dernier sera rarement consulté et mis à jour.

illu ia et data rh

Une fois cette Data RH générée, comment peut-elle être correctement exploitée ?

Une fois que l’organisation s’est donné les moyens de centraliser en un lieu unique toute l’information sur ses équipes qui va lui être utile, nous pouvons envisager d’exploiter l’information de manière coordonnée.

Comme au moment de l’identification des sources, il faut identifier les cas d’usage qui vont être alimentés par une parfaite connaissance des équipes.
Ce travail n’est pas forcément simple car en fonction du quotidien des équipes les cas d’usage peuvent être totalement différents. La source est unique mais les usages sont différents.

Prenons quelques exemples :

  • Les entités de l’organisation fonctionnement en mode projet vont principalement utiliser l’information pour staffer leurs équipes : DSI, R&D, Entité Conseil.

  • Les fonctions RH vont davantage avoir besoin d’une vue plus globale sur l’organisation afin de prioriser les formations, identifier les grandes mobilités internes possibles, mettre à jour leurs référentiels de compétences, etc.


Risque d’une mauvaise exploitation de l’IA dans les RH

Malgré tous les avantages que peut apporter l’IA en termes de productivité et de gain de temps dans les métiers RH, il faut noter un point d’attention.

Une IA mal éduquée peut causer un manque de diversité de profils en interne notamment au niveau du recrutement. L’IA peut par conséquent reproduire les mêmes biais cognitifs que les humains.

Comme vu précédemment, le machine learning se nourrit et apprend de la data ; il est donc déterminant de fournir un maximum de données à l’algorithme afin qu’il soit le plus efficace possible mais également d’assurer une transparence et un contrôle constant sur ces données.

Ainsi, un des principaux enjeux qui accompagne la mise en place de l’IA dans les métiers RH est la formation. Il est primordial d’éduquer les salariés RH à l’automatisation mais également de leur faire prendre conscience des avantages et des risques liés à l’IA.

Conclusion

Une IA bien alimentée en data et maîtrisée permettra d’automatiser des tâches fastidieuses dans les RH tout en gardant un panel de profils et de compétences riches au sein de l’entreprise.

Recevez nos contenus sur la gestion des compétences !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

L’entretien annuel, un outil RH indispensable pour suivre les compétences

Article

L'entretien annuel permet de dresser le bilan sur les compétences d'un collaborateur, découvrons ensemble quels sont les autres enjeux.

En savoir plus

Upskilling, reskilling : quels impacts pour votre entreprise ?

Article

Permettre à ses collaborateurs de se perfectionner et de s’épanouir professionnellement : c’est le but du upskilling, du reskilling ou du cross skilling.

En savoir plus

Témoignage client – Orano

Témoignage

Piloter la criticité des métiers à moyen et long terme

En savoir plus

Tout savoir sur la GPEC

Article

La GPEC est une stratégie RH obligatoire pour certaines entreprises mais utile pour toutes, découvrons ensemble de quoi il s'agit.

En savoir plus

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

Article

Afin d’accompagner la transformation des métiers et engager vos collaborateurs, un processus de mobilité interne peut être mis en place efficacement.

En savoir plus

Démarche GPEC : les challenges de la donnée compétence

Article

La particularité d’une démarche GPEC et compétence est le caractère très transversal du projet et la diversité des sujets en périmètre !

En savoir plus

Les trois facettes d’une démarche compétence réussie : individu, opérations et entreprise

Article

Comment appréhender une démarche compétence ? Pas-à-pas nous décryptons à travers 3 facettes le rôle de l’approche compétences sur le business et la gestion des talents de l’entreprise.

En savoir plus

Comment réaliser une matrice de compétences et polyvalence ?

Article

Découvrez les enjeux opérationnels derrière la création de matrice de compétences et de polyvalence ainsi que les étapes à suivre pour les maintenir facilement.

En savoir plus

Quels sont les enjeux derrière le staffing ?

Article

Digitaliser son staffing permettra de centraliser et analyser de nombreuses données pour aligner les objectifs business avec les ressources humaines.

En savoir plus

Pourquoi définir et mettre à jour les compétences techniques dans votre entreprise ?

Article

Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise.

En savoir plus

RH : L’IA a besoin de Data pour pouvoir fonctionner

Article

A l’ère de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle, comment y voir plus clair dans leurs utilisations métiers dans le domaine des Ressources Humaines.

En savoir plus

Différencier les compétences professionnelles de ses collaborateurs

Article

Découvrez toutes les spécificités qui se cachent sous la "compétence professionnelle" et les raisons pour lesquelles une entreprise doit les identifier.

En savoir plus

Comment actualiser un Référentiel Métiers et Compétences ?

Article

Découvrez la méthode à suivre pour construire et mettre à jour son référentiel métiers et compétences.

En savoir plus

Cartographie des compétences : comment identifier les compétences dans son organisation ?

Article

Identifiez vos compétences internes et cartographiez les expertises de vos collaborateurs à travers cette démarche de mapping de compétences !

En savoir plus

Les 3 étapes d’une GPEC réussie

Article

Comment identifier mes compétences d’avenir & critiques ? Pérennisez votre approche compétences en disposant d’une vision précise et exploitable.

En savoir plus

eLamp’s Skill Data for Business Software Now Available on SAP® Store

Communiqué de presse

By integrating with SAP® SuccessFactors® Employee Central, eLamp’s technology enables customers to manage their skills, enriching employees' profiles with business-oriented data

En savoir plus

15 – Compétences d’Avenir et Compétences Critiques

Édito

Ma bibliothèque de Compétence dynamique & collaborative !

En savoir plus

Référentiel de compétences : quel rôle au-delà de la cartographie ?

Article

Nous vous proposons ci-dessous d'analyser et comprendre l'impact que peuvent avoir les référentiels métier, d’emploi ou de compétences dans la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Business case – Eiffage Construction

Business case

Comment créer une cartographie de compétences pour améliorer la performance opérationnelle d’un grand groupe de construction ?

En savoir plus

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Logiciel Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Mieux comprendre la classification des compétences !

Édito

Compétences Micro, Macro, Transverses, Métiers, …

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Skill data et gestion de compétences

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus