fr-photo-definir-et-mettre-a-jour-competences-techniques
Gestion des compétences

Pourquoi définir et mettre à jour les compétences techniques dans votre entreprise ?

Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” ou “compétences dures” sont complémentaires aux savoir-être. Spécifiques à plusieurs domaines de métiers, elles permettent d’évaluer les capacités d’un individu à effectuer différentes tâches et à atteindre des objectifs de productivité. Déjà acquises ou à acquérir, elles font partie intégrante de la mesure des performances et de la définition des talents dans une entreprise. Pourquoi la définition des compétences techniques et leur évaluation mais aussi leur mise à jour sont-elles importantes au sein d’une entreprise dans une logique de gestion des compétences ?

Rappot compétences 2023

Comment définir les compétences techniques ?

Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d’utiliser un certain nombre d’outils selon les métiers.

Concrètement, elles concernent à la fois :

  • La connaissance des réglementations ou d’une législation en particulier : cela regroupe les connaissances nécessaires en matière de législation ou de réglementation. Cela peut être par exemple connaître le contenu d’une certification comme l’ISO 9001 qui inclut les critères applicables dans le cadre du management de la qualité. Ou encore connaître les nationaux et internationaux en matière de droit comptable.
  • Les méthodologies ou les procédures : elles regroupent les savoirs procéduraux qui incluent les modes opératoires à suivre pour l’exercice d’un métier. Par exemple, dans le secteur du Bâtiment, quel est l’enchaînement des actions à effectuer et les informations à vérifier pour remplacer un cordon d’amiante sur une porte de chaudière ?
  • Les aptitudes techniques : il s’agit de la mise en pratique de connaissances techniques pour exercer un métier. Par exemple, manier un chariot élévateur sur une plateforme logistique, ou orienter un client à l’accueil d’une entreprise, etc.

Les outils utilisés peuvent être de différente nature. Cela peut être des applications bureautique, des logiciels spécifiques, des matériaux ou des outils, des langues…

Pourquoi bien définir les compétences techniques?

Savoir déterminer les compétences techniques adaptées aux différents métiers de votre entreprise est crucial afin de pouvoir ensuite les évaluer par rapport à une grille de performance.

En effet, l’évaluation des compétences est primordiale pour :

  • Maintenir la performance et la productivité de l’entreprise en permettant à chacun de savoir le rôle qu’il joue dans l’organisation.
  • Donner aux salariés une vision des compétences acquises et à acquérir pour leur donner envie d’évoluer et de se former.
  • Donner de la visibilité sur les métiers aux jeunes recrues grâce à des parcours métiers bien ficelés.
  • Éviter la fuite des talents.

Il est donc primordial de pouvoir en faire l’inventaire afin de pouvoir construire un référentiel de compétences efficace en vous appuyant sur : les managers métiers, les fiches de postes, l’organigramme de votre structure, des descriptions de processus, etc.

Vous pourrez ensuite construire un profil de compétences techniques par fonctions métier par exemple, en identifiant avec précision le rôle de la fonction et les compétences qui lui sont attachées.

Ce travail demandera nécessairement du temps et de l’investissement humain. Par ailleurs se pose aussi la question de la mise à jour.

Comment maintenir les compétences à jour?

Un référentiel de compétence demande souvent du temps et ne doit pas être figé. Or les métiers bougent vite. La digitalisation des entreprises a accéléré le mouvement en faisant disparaître de nombreux métiers et en en créant de nouveaux. Maintenir les compétences techniques à jour est crucial pour une entreprise. Mais la tâche n’est pas évidente. En effet, de nombreuses entreprises fonctionnent avec des documents épars et ne disposent pas d’outils pour agréger un grand nombre de données et s’assurer de leur mise à jour.

Disposer d’une solution digitale pour centraliser les données, les trier et en donner facilement l’accès aux collaborateurs pourra permettre de :

  • Lister l’ensemble des compétences spécifiques pour chaque salarié.
  • Disposer d’une vue d’ensemble des compétences à jour ou obsolètes.
  • Évaluer et mettre à jour les compétences.
  • Définir les actions de formation.

Aller plus loin dans la gestion des compétences grâce à 360Learning

Chez 360Learning, nous permettons aux responsables formation d'associer leur stratégie formation à la gestion des compétences. Ils peuvent identifier et combler les écarts de compétences qui freinent la croissance de leur entreprise. Et prouver leur impact : ils disposent des données nécessaires pour nourrir leurs arguments afin d'obtenir le budget et la reconnaissance de leur direction.

Notre solution combine stratégie de formation et gestion des compétences. Les équipes formation peuvent désormais orienter leur stratégie selon les résultats des évaluations de compétences pilotées par l'IA. Et ce, toujours avec l'approche d'apprentissage collaboratif qui a fait la renommée de 360Learning. En deux clics, ciblez une audience d'apprenants et lancez un projet d’upskilling. Les écarts de compétences se comblent sous vos yeux.

Contactez nos experts pour en savoir plus sur notre solution de gestion des compétences :

Demandez votre démo 360Learning

  • 30 minutes pour découvrir la plateforme

  • 100% sur mesure avec un expert de votre industrie

  • Sans engagement et entièrement gratuit