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Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” ou “compétences dures” sont complémentaires aux savoir-être. Spécifiques à plusieurs domaines de métiers, elles permettent d’évaluer les capacités d’un individu à effectuer différentes tâches et à atteindre des objectifs de productivité. Déjà acquises ou à acquérir, elles font partie intégrante de la mesure des performances et de la définition des talents dans une entreprise. Pourquoi la définition des compétences techniques et leur évaluation mais aussi leur mise à jour sont-elles importantes au sein d’une entreprise dans une logique de gestion des compétences ?
Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d’utiliser un certain nombre d’outils selon les métiers.
Concrètement, elles concernent à la fois :
Les outils utilisés peuvent être de différente nature. Cela peut être des applications bureautique, des logiciels spécifiques, des matériaux ou des outils, des langues…
Savoir déterminer les compétences techniques adaptées aux différents métiers de votre entreprise est crucial afin de pouvoir ensuite les évaluer par rapport à une grille de performance.
En effet, l’évaluation des compétences est primordiale pour :
Il est donc primordial de pouvoir en faire l’inventaire afin de pouvoir construire un référentiel de compétences efficace en vous appuyant sur : les managers métiers, les fiches de postes, l’organigramme de votre structure, des descriptions de processus, etc.
Vous pourrez ensuite construire un profil de compétences techniques par fonctions métier par exemple, en identifiant avec précision le rôle de la fonction et les compétences qui lui sont attachées.
Ce travail demandera nécessairement du temps et de l’investissement humain. Par ailleurs se pose aussi la question de la mise à jour.
Un référentiel de compétence demande souvent du temps et ne doit pas être figé. Or les métiers bougent vite. La digitalisation des entreprises a accéléré le mouvement en faisant disparaître de nombreux métiers et en en créant de nouveaux. Maintenir les compétences techniques à jour est crucial pour une entreprise. Mais la tâche n’est pas évidente. En effet, de nombreuses entreprises fonctionnent avec des documents épars et ne disposent pas d’outils pour agréger un grand nombre de données et s’assurer de leur mise à jour.
Disposer d’une solution digitale pour centraliser les données, les trier et en donner facilement l’accès aux collaborateurs pourra permettre de :