Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.
Aujourd’hui, la gestion des compétences fait partie des éléments essentiels à prendre en compte pour les sociétés qui souhaitent rester compétitives et ainsi assurer leur pérennité. Pour faciliter la tâche des salariés et notamment celle des responsables des ressources humaines, il existe des outils de gestion des compétences simples à utiliser et très intuitifs : un bon moyen d’identifier les compétences dont l’entreprise a besoin, et celles dont elle dispose déjà.
La gestion des compétences est un des axes de développement principaux des entreprises modernes et actuelles qui souhaitent évoluer dans le bon sens. Primordiale et très utile, elle permet notamment de développer les compétences des salariés en leur proposant des formations en adéquation avec les besoins de l’entreprise mais aussi avec leurs propres projets professionnels, afin d’éviter qu’ils ne partent chez un concurrent.
Si en théorie, cela paraît simple, c’est en réalité plutôt complexe et surtout très long car il faut d’abord établir un bilan sur les compétences présentes en interne, puis mettre en place des éléments destinés à réduire au maximum les lacunes de celles-ci : recrutements, formations, remaniements des services, etc. Pour cela, l’entreprise peut utiliser des outils de gestion des compétences tels que le modèle de compétences.
Le modèle de compétences est un cadre qui a pour but de définir les compétences dont une entreprise a besoin, par rapport à un poste spécifique, à un service ou à l’organisation dans son ensemble afin de réussir à être efficace et compétitive. Ce modèle permet également de dresser l’état de santé de la société en mettant en lumière ses lacunes en matière de savoirs et de compétences. Elle peut ensuite réfléchir à un éventuel recrutement ou bien à un remaniement en fonction des compétences des salariés déjà en poste.
Les outils de gestion des compétences sont nombreux et variés, et cela tombe bien puisque les ressources humaines sont un domaine très vaste qui regroupe des missions bien différentes les unes des autres. Complémentaires et utiles, ces outils peuvent vous permettre de suivre vos progrès, d’identifier vos faiblesses, de répertorier les compétences dont vous disposez ou encore de planifier vos futures actions comme des plans de recrutement ou la mise en place de séances de formation.
Certains outils se présentent sous forme de logiciels et sont gratuits, d’autres sont payants, et d’autres encore vous proposeront une formule de base gratuite, puis des fonctionnalités plus poussées disponibles via une formule payante. Bien évidemment, il vous appartient de choisir la formule qui convient le mieux à vos besoins, néanmoins nous vous conseillons de ne pas vous tourner systématiquement vers des versions gratuites, qui sont généralement très basiques et couvrent peu de besoins.
Pour faire des économies et amortir rapidement votre logiciel, pensez plutôt à vous tourner vers des outils de gestion des compétences plus complets et plus riches qui regroupent plusieurs logiciels en un. Grâce au SaaS RH, vous pourrez :
Mais les outils de gestion des compétences ne sont pas uniquement composés de logiciels. En effet, l’outil incontournable pour optimiser la gestion des savoirs dans votre société n’est autre que l’organigramme de celle-ci, qui se doit d’être mis à jour à chaque changement de poste ou départ d’un salarié. Essentiel et incontournable, l’organigramme permet de visualiser de manière claire la répartition des ressources humaines de la société, mais aussi de préparer au mieux les recrutements futurs.
Voici quelques exemples d’autres outils de gestion des compétences dont vous disposez certainement déjà et qui ne demandent qu’à être optimisés :