Article

L’entretien annuel, un outil RH indispensable pour suivre les compétences

L'entretien annuel permet de dresser le bilan sur les compétences d'un collaborateur, découvrons ensemble quels sont les autres enjeux.

Entretien annuel des compétencesL’entretien annuel d’évaluation des compétences

L’entretien annuel, également appelé entretien annuel d’évaluation ou entretien individuel, est un moment d’échange entre un salarié et son supérieur hiérarchique. Cet entretien permet de dresser un bilan sur les compétences d’un collaborateur, ses capacités mais permet également de fixer des objectifs à atteindre pour l’année suivante.
Cet entretien est un réel outil de motivation et de gestion de carrière. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé.

Même si ces entretiens d’évaluations ne sont pas obligatoires, l’entretien annuel est indispensable à la stratégie RH d’une entreprise. En effet, c’est une occasion parfaite pour évaluer d’un point de vue macro l’ensemble des compétences des collaborateurs d’une organisation.

 

 Un outil de valorisation des compétences

 

L’entretien annuel est un outil de valorisation des salariés et évalue donc les compétences professionnelles des collaborateurs, c’est une rétrospective sur l’année écoulée. Réel moment d’échange, cet entretien a pour but de laisser la parole au collaborateur afin qu’il puisse s’exprimer sur son ressenti et ses attentes. C’est là l’occasion pour le salarié de faire part de ses attentes concernant l’évolution de sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise. C’est également l’occasion d’informer son supérieur sur un éventuel besoin en formation.

Côté manager, c’est un outil managérial précieux car on peut ajuster et passer en revue l’accompagnement dans le développement en compétence de ses équipes.

Pour l’organisation dans son ensemble, cet entretien est très utile en entreprise, il sert à la fois à gérer les carrières des collaborateurs, suivre leur performance et à piloter les activités RH.

Voici quelques thèmes évoqués lors de cet entretien :

  • Analyse du bien-être du collaborateur
  • Bilan de l’année écoulée
  • Suivi des compétences attendues
  • Perspectives pour l’avenir
  • Formation à venir

 Les objectifs de l’entretien annuel

 

L’objectif principal de cet entretien annuel est de voir les évolutions par rapport au dernier entretien. On évalue alors les compétences du collaborateur afin de voir si les objectifs ont été atteints. Après chaque entretien il est important de faire un compte-rendu afin de pouvoir suivre l’évolution du collaborateur. Cet entretien permet également de fixer de nouveaux objectifs pour l’année suivante. Cela peut-être une réelle source de motivation pour le salarié. On peut également objectiver le niveau en compétences en faisant la différence entre le niveau réel et celui attendu pour un poste.

Pendant l’entretien le responsable hiérarchique peut exposer les points faibles (compétences requises) du collaborateur afin de proposer des axes d’amélioration (compétences attendues). Le travail du N+1 est de trouver des solutions en accompagnant le collaborateur. Le but n’est pas de trouver un coupable ou de pointer les aspects négatifs.

D’une autre part les points forts sont aussi mis en avant lors de cet entretien, le sentiment de reconnaissance au travail est important afin que le collaborateur évolue dans un environnement de travail sain. L’entretien individuel annuel s’intéresse aussi bien aux hard skills qu’aux soft skills, il favorise donc une évaluation globale de la performance du salarié en entreprise. Le N+1 peut également transmettre au collaborateur une fiche d’autoévaluation afin de lui permettre de prendre du recul par rapport à son travail, ce document peut également aider le responsable à mieux comprendre le salarié, sa vision sur son travail et ses résultats.

Pour l’entreprise cet entretien permet de bâtir une réelle politique RH et prévoir un plan de développement de compétences pour l’année N+1. Cela permet également de faire remonter les besoins de formation des collaborateurs. L’entreprise peut ainsi assurer un suivi global des objectifs et des performances de l’entreprise.
Pour les collaborateurs c’est le moment de s’exprimer sur leur travail, leur bien-être etc. Il est aussi important que les collaborateurs puissent avoir connaissance des futures évolutions de l’entreprise et se projeter sur les parcours professionnels en interne.

Cet entretien joue un rôle essentiel dans la politique de GPEC d’une entreprise : en effet, en se basant sur les résultats de cet entretien annuel le service RH peut cartographier les compétences en interne et maintenir l’expertise métier de ces collaborateurs. Cet entretien permet donc de faire le bilan sur l’année passée et permet de se préparer pour l’année suivante (plan de formation, plan de recrutement). Cela crée une véritable vision 360° pour le service RH. C’est donc un outil indispensable pour une GPEC efficace. L’entretien individuel annuel s’inscrit dans un processus d’amélioration continue.

 

Préparation au niveau de l’employeur

Avant l’entretien :

L’employeur est dans l’obligation de prévenir le salarié de la mise en place de cet entretien mais également des méthodes d’évaluation utilisées lors de l’entretien.Selon l’article L.1222-3 du Code du travail, toutes techniques d’évaluation des capacités professionnelles doivent être notifiées aux salariés : « Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard. »

Pendant l’entretien :

Toutes les informations récoltées sont confidentielles, de plus elles doivent être en cohérence avec le travail effectué par le collaborateur comme le stipule l’article L1222-2 du Code du travail : « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier ses aptitudes professionnelles. » Il apparaît évident que c’est un entretien professionnel, aucunes questions portant sur la vie personnelle du salarié sont autorisées.

Après l’entretien :

Il est conseillé de rédiger un compte-rendu afin d’avoir un suivi pour le prochain entretien. En rédigeant ce rapport, le responsable hiérarchique fait le point sur cette entrevue. Il est possible d’évaluer et de suivre les compétences de ses collaborateurs via une solution dédiée.

 

Préparation au niveau des salariés

Avant l’entretien :

Le salarié doit se préparer aux questions qui peuvent lui être posées sur son évolution professionnelle et ses ressentis au sein de son équipe et de l’entreprise de manière générale.

Pendant l’entretien :

Ces entretiens se préparent à l’avance, le salarié a l’obligation de répondre aux questions posées.

Après l’entretien :

Le salarié signe le compte-rendu.

 

Conclusion

L’entretien annuel est avant tout une méthode d’évaluation des capacités professionnelles et des compétences d’un salarié. Pendant l’entretien annuel, le manager et le collaborateur doivent construire ensemble un plan d’action permettant d’atteindre les différents objectifs fixés pour l’année suivante. L’entretien annuel permet également de faire le point sur le projet professionnel d’un collaborateur et sur ses perspectives d’évolution en interne ou non. Le manager et le salarié doivent tous les deux être impliqués dans le processus de l’entretien afin de leur permettre de progresser au sein de l’entreprise. Ces entretiens mesurent au final l’employabilité des collaborateurs et permettent de rectifier les éventuels écarts tant pour le collaborateur que l’entreprise.

Recevez nos contenus sur la gestion des compétences !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

Expérience collaborateur : le rôle des compétences

Article

Pour améliorer l’expérience collaborateur il revient à l’entreprise de fournir à chaque salarié des points de repères positifs tout au long de son cycle professionnel.

En savoir plus

Quels sont les outils de la GPEC ?

Article

Bien gérer les compétences et les emplois dans son entreprise est essentiel, et c’est d’autant plus facile à faire en utilisant les outils les mieux adaptés de la GPEC.

En savoir plus

Qu’est-ce que la GEPP ?

Article

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est une méthode pour s'adapter à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.

En savoir plus

Turnover en entreprise, comment y remédier ?

Article

Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu important pour toutes les entreprises, ici nous vous expliquons comment remédier à ce phénomène tout en conservant vos talents et compétences.

En savoir plus

L’entretien annuel, un outil RH indispensable pour suivre les compétences

Article

L'entretien annuel permet de dresser le bilan sur les compétences d'un collaborateur, découvrons ensemble quels sont les autres enjeux.

En savoir plus

Upskilling, reskilling : quels impacts pour votre entreprise ?

Article

Permettre à ses collaborateurs de se perfectionner et de s’épanouir professionnellement : c’est le but du upskilling, du reskilling ou du cross skilling.

En savoir plus

Témoignage client – Orano

Témoignage

Piloter la criticité des métiers à moyen et long terme

En savoir plus

Tout savoir sur la GPEC

Article

La GPEC est une stratégie RH obligatoire pour certaines entreprises mais utile pour toutes, découvrons ensemble de quoi il s'agit.

En savoir plus

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

Article

Afin d’accompagner la transformation des métiers et engager vos collaborateurs, un processus de mobilité interne peut être mis en place efficacement.

En savoir plus

Démarche GPEC : les challenges de la donnée compétence

Article

La particularité d’une démarche GPEC et compétence est le caractère très transversal du projet et la diversité des sujets en périmètre !

En savoir plus

Les trois facettes d’une démarche compétence réussie : individu, opérations et entreprise

Article

Comment appréhender une démarche compétence ? Pas-à-pas nous décryptons à travers 3 facettes le rôle de l’approche compétences sur le business et la gestion des talents de l’entreprise.

En savoir plus

Comment réaliser une matrice de compétences et polyvalence ?

Article

Découvrez les enjeux opérationnels derrière la création de matrice de compétences et de polyvalence ainsi que les étapes à suivre pour les maintenir facilement.

En savoir plus

Quels sont les enjeux derrière le staffing ?

Article

Digitaliser son staffing permettra de centraliser et analyser de nombreuses données pour aligner les objectifs business avec les ressources humaines.

En savoir plus

Pourquoi définir et mettre à jour les compétences techniques dans votre entreprise ?

Article

Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise.

En savoir plus

RH : L’IA a besoin de Data pour pouvoir fonctionner

Article

A l’ère de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle, comment y voir plus clair dans leurs utilisations métiers dans le domaine des Ressources Humaines.

En savoir plus

Différencier les compétences professionnelles de ses collaborateurs

Article

Découvrez toutes les spécificités qui se cachent sous la "compétence professionnelle" et les raisons pour lesquelles une entreprise doit les identifier.

En savoir plus

Comment actualiser un Référentiel Métiers et Compétences ?

Article

Découvrez la méthode à suivre pour construire et mettre à jour son référentiel métiers et compétences.

En savoir plus

Cartographie des compétences : comment identifier les compétences dans son organisation ?

Article

Identifiez vos compétences internes et cartographiez les expertises de vos collaborateurs à travers cette démarche de mapping de compétences !

En savoir plus

Les 3 étapes d’une GPEC réussie

Article

Comment identifier mes compétences d’avenir & critiques ? Pérennisez votre approche compétences en disposant d’une vision précise et exploitable.

En savoir plus

eLamp’s Skill Data for Business Software Now Available on SAP® Store

Communiqué de presse

By integrating with SAP® SuccessFactors® Employee Central, eLamp’s technology enables customers to manage their skills, enriching employees' profiles with business-oriented data

En savoir plus

15 – Compétences d’Avenir et Compétences Critiques

Édito

Ma bibliothèque de Compétence dynamique & collaborative !

En savoir plus

Référentiel de compétences : quel rôle au-delà de la cartographie ?

Article

Nous vous proposons ci-dessous d'analyser et comprendre l'impact que peuvent avoir les référentiels métier, d’emploi ou de compétences dans la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Business case – Eiffage Construction

Business case

Comment créer une cartographie de compétences pour améliorer la performance opérationnelle d’un grand groupe de construction ?

En savoir plus

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Logiciel Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Mieux comprendre la classification des compétences !

Édito

Compétences Micro, Macro, Transverses, Métiers, …

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Skill data et gestion de compétences

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus