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Apprentissage et formation

Quels sont les apports de l’IA aux RH ?

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre société, y compris dans le monde du travail qu’elle transforme radicalement. Permettant d’automatiser un grand nombre de tâches rébarbatives ou chronophages qui devaient auparavant être effectuées par des humains, l’IA permet aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité. Pour les RH, l’intelligence artificielle peut permettre de mieux cibler les candidats à un poste ou d’encourager le développement des compétences des employés en proposant des formations ou des postes internes adaptés aux attentes de chacun. Focus sur les apports de l’IA aux RH. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, et qu’apporte-t-elle à la fonction RH ?

D’après le dictionnaire Larousse, l’intelligence artificielle est “un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine”. Mais alors concrètement qu’est-ce que cela signifie ? L’intelligence artificielle (IA) est un procédé qui consiste à apprendre à des ordinateurs à effectuer automatiquement certaines tâches qui, jusque-là, demandaient l’utilisation de l’intelligence humaine. 

Pratique car elle évite l’erreur humaine tout en nous permettant de gagner du temps, l’intelligence artificielle est présente dans de nombreux aspects de notre quotidien via la reconnaissance faciale, la traduction automatique, la publicité ciblée ou encore les appareils automatisés tels que les aspirateurs robots ou encore les véhicules autonomes, comme les voitures de la marque Tesla par exemple. 

 

Comme dans de nombreux domaines, les apports de l’IA aux RH sont riches et permettent aux professionnels de gagner en efficacité en se concentrant sur les missions ayant une réelle valeur humaine. Utiliser l’IA en RH permet par exemple de gérer plus efficacement les données relatives au personnel, mais aussi d’automatiser une partie du processus de recrutement, ou encore de centraliser les informations concernant les compétences dont dispose la société, afin de s’organiser au mieux et d’être plus performante.

Quels sont les apports concrets de l’IA aux RH ?

Le département des ressources humaines représente le cœur de l’entreprise, et c’est de lui qu’émane tous les talents qui vont permettre à la société de se développer et de rester en bonne santé. Simples à utiliser et très intuitifs, les logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle peuvent aider les professionnels des ressources humaines à trouver les meilleurs candidats pour un poste, mais aussi à gérer les éléments administratifs (congés, formations, paie, etc), ou encore les compétences de chacun.

Une meilleure sélection des candidats

L’un des apports principaux de l’IA aux RH se base sur le recrutement. Trouver le candidat idéal pour un poste, qu’il s’agisse d’un recrutement interne ou externe, représente un challenge important. En effet, un mauvais recrutement coûte cher à une entreprise et fait perdre énormément de temps, cela fait donc augmenter le taux de turnover d’une organisation.

Utiliser un logiciel basé sur l’IA en RH permet donc de gagner du temps mais aussi de s’assurer d’un recrutement plus efficace en triant les CV en fonction de certains critères, et en sélectionnant les candidats les plus aptes à s’épanouir sur le poste en analysant leurs compétences et leurs aptitudes. 

Une meilleure gestion des performances des salariés

Chaque salarié d’une entreprise à une liste de missions qui lui sont attribuées, et parmi celles-ci, il y a quasiment toujours des tâches administratives qui demandent du temps et qui ne sont pas très épanouissantes. 

Utiliser l’IA en RH permet de faire en sorte d’automatiser une grande partie de ces missions, ce qui offre aux professionnels de ce service la possibilité de se concentrer sur l’amélioration de la productivité ou de la qualité de travail de tous. 

C’est également une solution simple pour évaluer les performances de chaque service et ainsi trouver des solutions aux éventuelles lacunes : manque de personnel, besoin de formation pour mettre à jour les savoirs ou les compétences de chacun, etc.

Une meilleure communication générale dans la société

La communication est essentielle pour la bonne santé d’une entreprise, et en particulier dans un service de ressources humaines. Utiliser l’IA en RH représente une excellente opportunité de centraliser les informations mais aussi de les transmettre aux bonnes personnes : managers, responsables de services ou encore directeurs. 

Pour cela, il est possible d’utiliser des logiciels qui centralisent les informations relatives aux salariés de la société, mais aussi de mettre en place des outils dédiés à la communication externe tels que des chatbots qui peuvent orienter les visiteurs d’un site web et les aider à trouver facilement l’informations qu’ils recherchent. En centralisant les données dans un seul et même outil vous gagnez du temps et de l’argent. 

Enfin, l’IA en RH est utile pour gagner du temps via des logiciels (saas) d’automatisation qui permettent de générer des réponses aux mails en fonction de chaque situation, mais aussi d’améliorer les performances générales de l’entreprise grâce à des outils de sondage ou de satisfaction qui s’assurent que les clients de celle-ci ont obtenu ce qu’ils souhaitaient.