Témoignage

Témoignage Client – Enedis

Mieux connaître les compétences de chacun : Comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

ENEDIS

Interview de Christophe Dupuy,
Cadre Expert Client BtoB – Enedis

_____

Pouvez-vous nous présenter brièvement le Centre d’Expertise National Enedis ?

Le Centre d’expertise National Enedis est une entité à périmètre national, à destination de nos clients internes qui sont nos 25 Directions régionales. Pour les accompagner sur les grandes transformations métier. Nous sommes une équipe composée d’environ 150 collaborateurs, répartis sur 27 sites sur le territoire national afin de permettre une proximité avec les Directions régionales.

Notre périmètre d’activité nous permet de travailler sur 5 domaines :
Clients B2C, Clients B2B, Ingénierie raccordement, Opérations (Gestion Des Interventions techniques et exploitation des réseaux électriques) et Patrimoine Cartographie.

Quels sont les grands enjeux et objectifs de ce Centre d’expertise National ?

Le principal objectif du Centre d’expertise Enedis est de répondre aux sollicitations des Directions régionales afin de leur donner entière satisfaction sur l’ensemble de leurs problématiques.

Notre principal enjeu est le déploiement des nouveaux projets métiers/SI et leur maîtrise dans la durée au service de la transformation des métiers Enedis et de la performance des Directions Régionales.

La stratégie du groupe de réunir ces 5 métiers en une seule entité a permis de renforcer la proximité des équipes et la montée en compétences.

“ eLamp chez Enedis, c’est une solution pour mieux connaître les compétences de chacun, faciliter la recherche d’expertise et développer l’inter-ligne métiers.”
Christophe Dupuy, Cadre Expert Client B2B – Enedis

Quelles problématiques souhaitez-vous adresser en mettant en place une solution de gestion des compétences ?

Au sein du groupe Enedis a lieu chaque année un baromètre social qui permet à l’ensemble des collaborateurs de répondre à des questions sur la perception des métiers, les enjeux et les objectifs.

Il est ressorti, lors du baromètre de 2018, le besoin de mieux se connaître entre collaborateurs, d’avoir une meilleure visibilité sur les compétences de chacun afin de favoriser l’entraide et la recherche d’expertise. Dès lors, nous avons constitué un groupe de travail pour répondre à ce besoin.

ENEDIS_ELAMP

Pourquoi votre choix s’est porté sur l’éditeur SaaS eLamp ?

Avant de faire appel à une solution externe, nous avons étudié l’ensemble des outils internes que nous avions mais aucun d’entre eux ne pouvait assurer la gestion des compétences.

eLamp a donc été notre point d’entrée de la gestion des compétences, puisqu’en partant des compétences nous arrivons à mieux nous connaître entre nous, d’autant que répartis sur 27 sites différents , nous ne nous côtoyons pas tous les jours . C’est un moyen de mettre en musique, de pouvoir se solliciter entre experts métiers sur n’importe quel sujet et dans n’importe quel contexte notamment grâce à leur application Mobile.

Quelles ont été les étapes du projet ?

La première étape a été de définir et cadrer le besoin. Nous avons établi un cahier des charges à eLamp afin qu’ils comprennent comment nous souhaitions utiliser une solution de gestion de compétences, en tenant compte de notre contexte, notre politique interne, nos processus et notre niveau de maturité.

Nous avons ensuite défini les aspects fonctionnels et techniques. La réponse d’eLamp à ce cahier des charges a ensuite été validée pour un déploiement à l’échelle de l’ensemble du Centre d’Expertise Enedis (150 collaborateurs).

Comment eLamp vous accompagne ?

A ce jour, elamp accompagne notre équipe projet sur les sujets ayants trait à la manière de définir le référentiel de compétences, mais aussi sur les fonctionnalités globales de l’outil. eLamp assure une assistance et un accompagnement de proximité, avec une aide régulière, notamment en communiquant directement via la solution.

eLamp nous a également accompagné en nous donnant des recommandations et des préconisations car nous étions en demande sur le sujet de la compétence. Les équipes d’eLamp nous suivent afin de bien gérer le timing du déploiement prochain.

Concernant la stratégie de communication nécessaire au lancement, les équipes d’eLamp nous ont également prodigué des conseils en nous donnant leurs retours d’expérience mais également des supports de communication.

Le mot de la fin

Nous allons déployer eLamp auprès de nos 150 collaborateurs d’ici peu, l’enjeu sera de voir la manière dont les collaborateurs vont adopter la solution à la fois dans la création de leur profil mais aussi au quotidien pour apprendre à mieux se connaître et à s’entraider.

Nous espérons que le déploiement soit un succès et que cela nous permettra à l’avenir d’être encore plus proche de nos clients et de renforcer notre communauté d’experts pour améliorer la gestion de nos projets.

S’inscrire à notre newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : Comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Micro, Macro, Transverse, Métier… Il y a de tout dans la compétence !

Édito

“ Cette compétence, elle est transverse ou métier ? ”

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : Comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Pas de Skill Data, pas de chocolat…

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus