Témoignage

Témoignage client – Orano

Piloter la criticité des métiers à moyen et long terme

orano x elamp

Par Franck Mitifiot,
Responsable Gestion des Compétences – Direction People & Communications

_____

Pouvez-vous nous présenter Orano ?

Orano est un fleuron de l’industrie française, spécialisé dans les métiers du combustible nucléaire. Le groupe est issu de la scission d’Areva en 2018, et nous sommes plus de 16000 collaborateurs dans le monde.

Notre activité est centrée sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets. Orano propose des produits, technologies et services à forte valeur pour les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique nucléaire, démantèlement et ingénierie.

Nous nous situons dans le top 3 mondial sur les activités mines et conversion-enrichissement.


Quelles sont les grands enjeux et objectifs de Orano ?

Orano est actuellement en train de mettre en place un nouveau projet d’entreprise autour de la RSE.

Notre vision stratégique est dirigée vers le développement durable et la réduction de la consommation énergétique. Notre ambition est de promouvoir le nucléaire en tant qu’énergie économe en émissions de CO2.

Orano souhaite également développer ses activités de services notamment en Asie et est engagé dans une coopération de grande envergure sur des projets avec la Chine.

Pour formaliser ces différents axes stratégiques, la direction a établi une feuille de route ambitieuse à horizon 2030, avec 5 grands piliers de développement incarnés par les engagements 5C :

  • C comme Communauté : être engagé et responsable localement dans notre environnement.
  • C comme Climat : contribuer à la neutralité carbone.
  • C comme Compétences : mobiliser des collaborateurs fiers et engagés.
  • C comme Croissance client : innover pour la préservation des ressources et la santé.
  • C comme Cash : opérer efficacement en réduisant notre empreinte.


Quel est le rôle de la gestion des compétences au sein d’Orano ?

La démarche de gestion des compétences, initiée en 2016 pendant la restructuration du groupe, s’est intensifiée en 2019, pour répondre aux enjeux en matière d’emploi, de formation mais également de développement. L’ambition est de renforcer la marque employeur, la performance du groupe et les perspectives professionnelles des collaborateurs.

Fin 2019, sur la base des 5 axes stratégiques précédemment cités, est lancé le projet compétences.

L’agenda de projet de gestion des compétences s’appuie sur celui de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, dite « Avenir » qui amène le salarié à être au cœur de son employabilité notamment via un accord emploi / compétences qui vise à optimiser le Compte Personnel de Formation et à autonomiser les entreprises quant à la tenue des entretiens professionnels.

Le groupe Orano s’engage ainsi dans une politique globale de pilotage de la criticité des métiers et compétences jusqu’en 2025. L’objectif ici est de mettre en place une démarche compétences intégrale en passant par la gestion opérationnelle des compétences jusqu’au knowledge management.

Quel est le lien entre les enjeux business d’Orano et les compétences ?

Concernant le volet business, Orano vend des activités techniques à très haute valeur ajoutée et dispose à ce titre d’une expertise forte et précieuse. Le maintien de nos compétences est donc essentiel ! Nous souhaitons les utiliser comme moteur du business et de la performance.

Il était capital d’enclencher une démarche de compétences globale avec identification et cartographie des compétences et des métiers et de leurs zones de criticité.

“ La solution eLamp est parfaitement adaptée à notre contexte et nos besoins. Le workflow mis en place grâce à eLamp a permis de concilier les problématiques métier et la simplicité opérationnelle. Nous sommes désormais plus efficaces et travaillons avec des données plus fiables ! ”
Franck Mitifiot, Responsable Gestion des Compétences

Quelle était la genèse de votre projet ?

Dans le cadre de la digitalisation des services de l’entreprise, le groupe souhaitait améliorer durablement l’expérience collaborateur sur la gestion des carrières et des
compétences via le projet Cronos.

Les objectifs du projet Cronos étaient les suivants :

  • Rendre attractifs et accessibles les métiers et les parcours Orano
  • Faire évoluer la culture Orano orientée utilisateur et à la carte
  • Accéder à une gestion des compétences et des carrières 4.0

Ce projet contribue également à l’amélioration la performance de la Gestion de Carrière et des Compétences au sein de la fonction RH et l’atteinte des objectifs de transformation de la fonction.

Le volet compétence chez Orano est historiquement géré par la direction des Ressources Humaines. La partie compétences était jusqu’alors diluée dans le fonctionnement de l’entreprise, et ne disposait pas de ligne précise et définie.

Par la suite, le projet compétences a été découpé en 4 étapes :

  • Phase 1 : construction de projet
  • Phase 2 : création des parcours de carrières et communication aux collaborateurs sur les métiers de l’entreprise
  • Phase 3 : digitalisation de la Revue Annuelle des Compétences
  • Phase 4 : digitalisation de la gestion des carrières et des compétences à la carte

L’objectif dans le cadre de notre rencontre avec eLamp était de professionnaliser la RAM/RAC* c’est-à-dire la phase 3.

Les RH ont pris le lead sur le sujet. Afin de pouvoir réaliser cette phase 3, nous avons rencontré de nombreux éditeurs, et dans le lot nous avons rencontré eLamp.

Les éditeurs rencontrés, de tailles et de couvertures fonctionnelles variables, nous ont permis d’affiner notre démarche et d’identifier les potentialités et limites de notre projet.


* RAC = La Revue Annuelle des Compétences se focalise sur la maille « Compétences » et permet aux différents acteurs (référents RH et référents métiers) de suivre de manière
opérationnelle les criticités et les plans d’actions associés.

RAM = La Revue Annuelle des Métiers est alimentée par la Revue Annuelle des Compétences et permet de restituer les éléments de criticité auprès du COMEX et d’avoir une vue plus macroscopique.


Quelles sont les objectifs de cette phase 3 ?

La RAM/RAC s’inscrit dans le cadre plus large du cycle annuel de gestion des compétences du groupe Orano. Elle est doit être alimentée par :

  • Les Entretiens de Développement Professionnel, issus de l’outil SIRH.
  • Les GPEC des BU et Directions Centrales, issus de fichiers et bases diverses.
  • Les résultats du Plan d’Activité Stratégique (fixant les grandes orientations du groupe à 5 ans).

La RAM/RAC vise à dresser un bilan de l’état des compétences et des métiers du groupe selon des indicateurs de criticité, une projection à 5 ans des métiers et les plans d’action associés.

La campagne de RAM/RAC 2019, non digitalisée, a fait apparaître un certain nombre de points d’amélioration, au niveau du processus fonctionnel et de l’outillage.

L’objectif de la digitalisation de la RAM/RAC est donc d’outiller ce processus, de manière intégrée avec les processus amont et aval, et d’intégrer cette application dans l’écosystème SIRH d’Orano, afin de gagner en efficacité, favoriser la décentralisation des actes de gestion, augmenter la fiabilité des informations et normaliser les résultats en sortie du processus.


En quoi la mise en place de la solution eLamp a permis de répondre à votre besoin initial ?

Notre première “religion”, comme je l’ai précisé, était de digitaliser la RAM/RAC et sécuriser ce processus un peu rigide.

Pour la phase 4 de gestion des compétences, nous pouvions considérer que nous manquions de maturité notamment sur la gestion des référentiels de métiers et de compétences. Nous avons donc préparé en amont les pré-requis du projet.

Nous avions impérativement besoin d’un éditeur agile et réactif, capable de comprendre et de s’adapter à nos enjeux métiers. Nous cherchions à la fois un partenaire capable d’appréhender la technologie et les spécificités de notre secteur.

Par la suite deux entreprises ont été short-listées et eLamp est ressortie comme la meilleure solution pour nous accompagner, notamment par sa grande capacité à s’adapter à notre organisation matricielle.

Nous avons pu mettre en place et tester les fonctionnalités centrales lors de la digitalisation de la RAM/RAC, et préparer la suite en essayant de nouvelles fonctionnalités plus poussées sur le volet de la gestion des compétences.

Quelles ont été les différentes étapes du projet ?

La 1ère version consistait à intégrer en masse des données depuis notre SIRH et à préparer la complétude de la RAM 2020 par les différents interlocuteurs Orano.

Cette année, nous avons réalisé sur l’outil la RAM annuelle monde sur plus de 16 000 collaborateurs.

260 contributeurs (RH, référents métiers groupe, managers opérationnels) ont participé à ce processus.

Le workflow mis en place grâce à eLamp a permis de concilier les problématiques métier et la simplicité opérationnelle.

Il permet à chaque type d’interlocuteur d’être autonome sur les actions de son ressort, notamment grâce à une bonne adéquation entre les rôles internes d’Orano et les possibilités fonctionnelles de la plateforme.

Concrètement, quels sont les résultats et les différences observés depuis la mise en place d’ eLamp ?

Sur la partie digitalisation des RAM/RAC, il n’y a pas photo. Initialement, nos 260 collaborateurs qui travaillaient sur ce processus le faisaient depuis un fichier Excel qui devait ensuite être consolidé. Nous gagnons par conséquent beaucoup de temps et d’efficacité !

Avec eLamp, nous avons une solution parfaitement adaptée à notre contexte et nos besoins.. Cela nous aide grandement car nous sommes plus efficaces et travaillons avec des données plus fiables !

De plus, grâce à l’intégration de nos données provenant de notre SIRH, nous avons pu passer en mode international avec une gestion des langues facilitée.

Pour finir, cela nous a permis de garantir les workflows qui avaient été mis en place et de sécuriser ces données sensibles, et ce à tous les niveaux. Il est également possible d’aller finement dans la définition des rôles et permissions : volet indispensable dans notre processus.

Quelles perspectives s’offrent aux RH maintenant que vous avez digitalisé ce processus de Revue Annuelle des Métiers et Compétences ?

Nous allons finaliser la deuxième version du module RAM/RAC pour l’édition 2022 et améliorer les fonctionnalités mises en place pour mieux coller aux attentes des RH et référents Métiers du groupe.

La mise en place de la phase 3 de notre projet est intimement liée à la phase 4 de digitalisation de la gestion de la carrière et des compétences. Nous prenons en compte tous ces éléments dans le cadre du projet global.

Quel avenir pour eLamp et la gestion des compétences ?

Nous travaillons actuellement sur notre référentiel que nous complétons avec des métiers et les descriptions des compétences. Toute cette structure sera ensuite la base de nos prochaines actions sur le volet de gestion des compétences.

Dès que le référentiel sera terminé, nous entamerons un mapping précis des compétences de toutes les populations.

Concernant la gestion des compétences au sein d’Orano, elle doit pouvoir être fine car les populations très techniques n’ont pas les mêmes besoins que les populations avec un savoir-faire plus généraliste.

Nous avons besoin pour l’instant de continuer à recueillir les besoins et les divergences de tous et par la suite arbitrer pour prendre les bonnes décisions.

Recevez nos contenus sur la gestion des compétences !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

L’entretien annuel, un outil RH indispensable pour suivre les compétences

Article

L'entretien annuel permet de dresser le bilan sur les compétences d'un collaborateur, découvrons ensemble quels sont les autres enjeux.

En savoir plus

Upskilling, reskilling : quels impacts pour votre entreprise ?

Article

Permettre à ses collaborateurs de se perfectionner et de s’épanouir professionnellement : c’est le but du upskilling, du reskilling ou du cross skilling.

En savoir plus

Témoignage client – Orano

Témoignage

Piloter la criticité des métiers à moyen et long terme

En savoir plus

Tout savoir sur la GPEC

Article

La GPEC est une stratégie RH obligatoire pour certaines entreprises mais utile pour toutes, découvrons ensemble de quoi il s'agit.

En savoir plus

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

Article

Afin d’accompagner la transformation des métiers et engager vos collaborateurs, un processus de mobilité interne peut être mis en place efficacement.

En savoir plus

Démarche GPEC : les challenges de la donnée compétence

Article

La particularité d’une démarche GPEC et compétence est le caractère très transversal du projet et la diversité des sujets en périmètre !

En savoir plus

Les trois facettes d’une démarche compétence réussie : individu, opérations et entreprise

Article

Comment appréhender une démarche compétence ? Pas-à-pas nous décryptons à travers 3 facettes le rôle de l’approche compétences sur le business et la gestion des talents de l’entreprise.

En savoir plus

Comment réaliser une matrice de compétences et polyvalence ?

Article

Découvrez les enjeux opérationnels derrière la création de matrice de compétences et de polyvalence ainsi que les étapes à suivre pour les maintenir facilement.

En savoir plus

Quels sont les enjeux derrière le staffing ?

Article

Digitaliser son staffing permettra de centraliser et analyser de nombreuses données pour aligner les objectifs business avec les ressources humaines.

En savoir plus

Pourquoi définir et mettre à jour les compétences techniques dans votre entreprise ?

Article

Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise.

En savoir plus

RH : L’IA a besoin de Data pour pouvoir fonctionner

Article

A l’ère de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle, comment y voir plus clair dans leurs utilisations métiers dans le domaine des Ressources Humaines.

En savoir plus

Différencier les compétences professionnelles de ses collaborateurs

Article

Découvrez toutes les spécificités qui se cachent sous la "compétence professionnelle" et les raisons pour lesquelles une entreprise doit les identifier.

En savoir plus

Comment actualiser un Référentiel Métiers et Compétences ?

Article

Découvrez la méthode à suivre pour construire et mettre à jour son référentiel métiers et compétences.

En savoir plus

Cartographie des compétences : comment identifier les compétences dans son organisation ?

Article

Identifiez vos compétences internes et cartographiez les expertises de vos collaborateurs à travers cette démarche de mapping de compétences !

En savoir plus

Les 3 étapes d’une GPEC réussie

Article

Comment identifier mes compétences d’avenir & critiques ? Pérennisez votre approche compétences en disposant d’une vision précise et exploitable.

En savoir plus

eLamp’s Skill Data for Business Software Now Available on SAP® Store

Communiqué de presse

By integrating with SAP® SuccessFactors® Employee Central, eLamp’s technology enables customers to manage their skills, enriching employees' profiles with business-oriented data

En savoir plus

15 – Compétences d’Avenir et Compétences Critiques

Édito

Ma bibliothèque de Compétence dynamique & collaborative !

En savoir plus

Référentiel de compétences : quel rôle au-delà de la cartographie ?

Article

Nous vous proposons ci-dessous d'analyser et comprendre l'impact que peuvent avoir les référentiels métier, d’emploi ou de compétences dans la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Business case – Eiffage Construction

Business case

Comment créer une cartographie de compétences pour améliorer la performance opérationnelle d’un grand groupe de construction ?

En savoir plus

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Logiciel Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Mieux comprendre la classification des compétences !

Édito

Compétences Micro, Macro, Transverses, Métiers, …

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Skill data et gestion de compétences

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus