Témoignage

Témoignage Partenaire – Correspondances

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

Correspondances - eLamp

Par Anne Vandendorpe,
Fondatrice

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Pouvez-vous nous présenter Correspondances ?

Correspondances est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises et leurs équipes dans leurs moments de transformation, qu’ils soient organisationnels ou culturels, qu’ils concernent le management ou la gouvernance.

Quelles sont les grands enjeux et objectifs de Correspondances ?

Notre enjeu principal est de concevoir des dispositifs pertinents pour nos partenaires, respectueux de notre écosystème et qui profitent par conséquent à toutes les parties prenantes des projets.

Le second est de répondre à des problématiques complexes en proposant la solution (éventuellement multi-acteurs) la plus juste et durable pour nos clients.

Quelle est la place de la gestion des compétences pour vos clients ?

Après avoir connu un essor il y a 10 ans avec des approches GPEC, la gestion des compétences redevient prégnante pour les entreprises. En réponse aux besoins d’agilité croissants, autant qu’aux formes d’organisation de plus en plus fluides.

Quelles problématiques adressez-vous en mettant en place un projet de gestion des compétences chez vos clients ?

Cela représente également un enjeu stratégique pour les organisations :
Premièrement pour nourrir en données les grands plans de transformation déjà enclenchés (ex : workforce planning et anticipation des métiers de demain) et avoir la main sur la gestion de son bassin de ressources à court et long terme.

Les RH sont les garants et chefs d’orchestre du projet, en revanche les informations clés et compétences remontent du terrain via les experts métiers. De cette manière nous entrons dans un niveau de détail plus précis, plus pertinent et plus riche.

Dans ces projets de gestion de compétences, la solution eLamp a de multiples avantages. Nous sortons de la vision RH auto-centrée et nous intégrons les opérations dans le processus.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur un partenaire comme eLamp ?

J’avais rédigé le portrait-robot de la solution et du partenaire idéal pour l’un de mes clients ; le hasard de mes rencontres m’a mis en contact avec eLamp : le matching était au-delà de toutes mes espérances !

Quelles sont les points de vigilance à surveiller lors du déploiement d’une solution telle que eLamp ?

L’accompagnement RH de ce projet est indispensable. La solution eLamp est une réponse à un besoin et à une problématique. Sa souplesse permet une mise en œuvre simple et efficace dans de nombreux types d’entreprises, uniquement si les conditions d’adoption sont pilotées, notamment sur le plan culturel et sur le plan de la maturité managériale.

Concrètement, quelles perspectives s’offrent à vos clients en connaissant plus finement leurs collaborateurs ?

Elles sont nombreuses : promouvoir la mobilité interne en rendant transparents les proximités métiers via l’angle compétences, la coopération via la constitution d’équipes projets par compétences, la responsabilisation des collaborateurs auteurs de leur développement, la lutte contre l’obsolescence des compétences, la connexion aux autres outils digitaux des RH pour mener une politique de management des talents sur mesure…

Conclusion / le mot de la fin

eLamp est une solution qui manquait au monde des RH, une équipe dynamique souple et engagée, qui fait évoluer en permanence ses outils pour aller plus loin et répondre aux besoins croissants de ses clients.

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