Édito

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

Attention, ce n’est pas la démonstration d’une solution qui va définir son utilisation au sein d’une organisation…

Une solution, ne fait qu’outiller une démarche et non l’inverse.

C’est un peu comme si une démonstration de Word allait inspirer votre prochain roman, Excel votre prochain bilan comptable ou bien Powerpoint votre prochaine présentation en comité de direction.

Il est important avant tout de définir sa propre histoire et de demander à une solution d’outiller cette dernière.

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Afin de vous démontrer ces propos, nous allons donc vous raconter les Mille et une histoires possibles avec un simple outil autour de la compétence.

L’Auto-déclaration de compétence, oui ou non ?

Cela a l’air pourtant évident en 2020 mais laisser ses collaborateurs auto-déclarer leurs compétences n’est pas forcément évident pour tous.
Certains ont peur que leurs collaborateurs se sur-valorisent, ou bien se dévalorisent ou bien encore ne renseignent rien…

 

  • L’avantage de l’auto-déclaration : 
    Créer une nouvelle source d’information sur les capacités d’un collaborateur en lui donnant la main sur son profil.

 

« Si nous laissons l’auto-déclaration possible, il reste encore plusieurs possibilités : Quand un collaborateur remplit son profil, est-il visible de tous ? ou bien uniquement de ses managers et/ou des responsables RH ? »

 

  • Avantage d’avoir un profil visible de tous :
    Cela incite le collaborateur à avoir le profil le plus complet et précis possible.

 

  • Avantage d’avoir un profil fermé :
    Cela permet au collaborateur de se définir plus facilement et avec moins de pression sociale et/ou managériale.

 

« L’auto déclaration d’un collaborateur doit-elle être validée par un modérateur avant ou après sa publication ? »

 

  • Avantage de la post-modération :
    Moins de lourdeur et plus d’agilité dans l’actualisation d’un profil.

 

  • Avantage de l’anté-modération :
    Profil plus sûr à l’affichage.

 


 

Les référentiels de compétences, de métiers & de formations :
Collaboratifs ou non ?

 

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Doit-on autoriser les collaborateurs de suggérer de nouvelles compétences dans les référentiels ?

  • Avantage de la suggestion de compétence par les collaborateurs :
    Permettre d’avoir la donnée la plus actualisée possible et proche de la réalité du terrain.

 

« Si oui, doit-on faire de la post ou de l’anté-modération ? »

 

  • Avantage de la post-modération de la suggestion de compétence :
    Ne pas bloquer le dynamisme du référentiel et surcharger ses gestionnaires.

 

  • Avantage de l’anté-modération de la suggestion de compétences :
    Garantir une donnée plus fiable.

 

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Doit-on permettre aux collaborateurs de faire de la recherche d’expertise ?

C’est à dire que n’importe quel collaborateur peut accéder aux compétences de tous les salariés de l’entreprise… Avec LinkedIn, nous pourrions penser que cela est maintenant évidemment, mais pas tant que ça, certaines entreprises ont peur de la chasse en interne.

Doit-on laisser les collaborateurs se suggérer des compétences entre eux ?

Certains diront que cela se fait par copinage et que la recommandation n’est pas fiable. Un peu comme sur LinkedIn où on se retrouve avec des compétences que l’on ne détient pas réellement. Nous pourrions aussi imaginer, comme dans le modèle de l’économie collaborative, de recommander une compétence après son utilisation : à la fin d’un projet commun par exemple.

  • Avantage de la recommandation de compétence entre pairs :
    Créer une nouvelle source d’objectivation sur la compétence en plus de celle managériale.

 


 

Comme nous pouvons le voir nous pourrions encore continuer longtemps. La vraie valeur d’un outil est de pouvoir s’adapter à n’importe quelle histoire et ne surtout pas d’en imposer une car chaque entreprise à sa culture qui lui est propre…

Le choix d’une solution innovante autour des compétences doit donc toujours commencer par la rédaction d’une simple histoire, sa propre histoire ! Elle devra répondre aux enjeux et attentes de ses collaborateurs, ses managers et ses RRH en fonction de la maturité de l’entreprise à ce sujet.

 

Une fois cela réalisé, le super outil saura s’adapter en fonction et sans contraintes !

 

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