Témoignage

Témoignage client – La Home Sweet Company

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

témoignage la HSC

Par Diego de Brisoult,
Directeur de la Transformation – La Home Sweet Company

_____

Pouvez-vous nous présenter la La Home Sweet Company ?

La Home Sweet Company est une communauté de spécialistes répartis par expertise mettant en avant l’intelligence collective. Au- delà de l’addition d’intelligences individuelles mises bout à bout, elle permet de faire naître des solutions innovantes lorsque différents individus possèdent chacun des compétences spécifiques. Nous nous en inspirons.

La Home Sweet Company c’est 335 collaborateurs, pour un CA de 48M€ et un rythme de croissance de plus de 35%.


Quelles sont les grands enjeux et objectifs de La Home Sweet Company ?

Le Groupe a pour but d’apporter à ses clients de la sérénité par la maîtrise technologique et l’engagement de ses équipes. Pour cela, les communautés techniques sont représentées et réparties au travers des marques PERITIS, WANCORE et ADELIUS qui couvrent la chaîne DEV-SEC-OPS, au cœur des enjeux digitaux actuels.

Chez PERITIS (-DEV&DATA-), nos équipes de spécialistes répondent aux besoins métiers de nos clients qui sont à la recherche de solutions digitales (DEV) et Data Driven (DATA) agiles avec un « time-to-market » court. Ils conçoivent des plateformes sur-mesure scalables (Microservices), sécurisées/qualitatives (Gouvernance) et répondant à des problématiques de temps réel (Event Management).

Au sein de WANCORE (-SEC-) et parce qu’aujourd’hui chacune des briques IT doit être sécurisée, nos ingénieurs en cybersécurité interviennent à toutes les étapes d’un projet. Sécurité fonctionnelle, revue de code applicatif, pentesting, gestion des logs (SIEM), gestion des incidents et sécurisation du Cloud (SOC) sont autant de points critiques que nous maîtrisons.

Les ingénieurs d’ADELIUS (-OPS-) sont spécialisés dans la modernisation de la production IT ainsi que dans l’intégration et l’optimisation de ses outils. Le challenge que nous relevons tous les jours est de garantir une production robuste, sécurisée et fiable tout en restant agile. ADELIUS est le premier partenaire français BMC (ordonnancement Control-M) & AXWAY (CFT, Secure Transport, Sentinel et Central Governance).


Pourquoi avoir entrepris une démarche de gestion des compétences dans votre organisation ?

La compétence est au centre de notre préoccupation. Le challenge que nous relevons tous les jours est de garantir à nos clients un environnement IT robuste, sécurisé ​et fiable tout en restant agile et innovant.

Cela implique non seulement nos Experts mais aussi notre organisation dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle nous créons des ponts entre nos communautés techniques : la rencontre entre talents accomplis et talents en devenir. C’est pourquoi nous avons souhaité entreprendre une démarche compétences aussi bien d’un point de vue métier que RH. Chez La Home Sweet Company la gestion de la compétence répond à deux grands enjeux :

  • MÉTIERS: sourcing, recrutement, pricing, staffing.
  • RH : cartographie de toutes les compétences (plus de 10 000 aujourd’hui).

De cette manière nous pouvons mieux connaître nos collaborateurs, gérer nos processus internes de manière dynamique et répondre rapidement aux besoins des clients.

“ Grâce à eLamp, nous partageons et fluidifions les connaissances de tous les collaborateurs du groupe. Chacun pouvant, librement, accéder aux différentes expertises du collectif. ”
Diego de Brisoult, Directeur de la Transformation – La HSC

Quelles problématiques adressez-vous en mettant en place une solution de gestion des compétences ?

Avec eLamp nous adressons plusieurs enjeux métiers et RH au coeur de notre organisation :


  • Les avant-ventes se servent d’eLamp pour effectuer leur pricing en se basant sur les compétences, expertises, et expériences des consultants.

  • eLamp permet de connaître nos experts sur chaque technologie.

    C’est d’ailleurs grâce à eLamp que nous nous sommes aperçus qu’un de nos collaborateurs avait une très grande expertise technique sans que nous le sachions en amont.


  • Pour nos processus RH, eLamp nous permet d’identifier les compétences pénuriques et critiques et faire de la GPEC.

  • eLamp est également la solution sur laquelle nous effectuons notre staffing.

  • Grâce à eLamp nous connaissons les disponibilités de nos consultants, leurs expertises ainsi que leurs appétences pour tel ou tel secteur, ce qui nous permet de les positionner chez nos clients.

Au-delà de ces cas d’usages, eLamp nous permet également très souvent de trouver une solution rapide pour optimiser nos processus internes.


Pourquoi votre choix s’est-il porté sur un partenaire comme eLamp ?

Nous avons choisi eLamp pour son avancée technologique par rapport à d’autres acteurs sur le marché. Les algorithmes très développés d’eLamp nous permettent de grandement améliorer nos processus comparativement à des méthodes classiques plus manuelles. La puissance et la souplesse de cette solution nous ont convaincus.


De plus, c’est dans l’ADN de la Home Sweet Company d’entreprendre des partenariats avec des startups, nous sommes bien plus proche d’eLamp dans notre manière de penser et d’agir qu’un gros éditeur de logiciel.


Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la mise en place d’un projet comme celui-ci ?

Avec eLamp, nous n’avons rencontré aucune difficulté technique. La seule difficulté a été plutôt liée à l’adhésion de la solution en interne. La mise en place d’une solution comme eLamp se doit d’être inscrite dans une démarche de conduite de changement.

La communication, la formation des collaborateurs est primordiale, de même que le devoir d’exemplarité des managers. Il est très important d’expliquer aux collaborateurs les gains qu’ils peuvent récolter dans la mise en place d’une telle solution. Avec eLamp, nos consultants deviennent acteurs de leurs parcours de carrières, peuvent eux-mêmes indiquer leurs disponibilités et leurs appétences pour être affectés sur des missions répondant à leurs attentes.

Aujourd’hui, chaque nouvel arrivant de La Home Sweet Company réalise directement son onboarding sur eLamp. La prise en main est très rapide grâce à la fluidité et l’ergonomie de la solution.


Concrètement, quelles perspectives s’offrent à vous en connaissant mieux vos collaborateurs ?

Depuis le déploiement d’eLamp chez La Home Sweet Company nous avons gagné un temps considérable dans la gestion de nos processus et par conséquent un gain financier. Nos processus sont plus fluides, plus dynamiques. eLamp a également mis en lumière les compétences de notre communauté d’experts, notamment celles dont on ignorait l’existence. Avec cette solution on a d’un côté un vrai gain business avec une meilleure gestion de notre staffing et de l’autre nous fidélisons nos collaborateurs.

S’inscrire à notre newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

Comment Actualiser un Référentiel Métiers et Compétences ?

Article

Découvrez la méthode à suivre pour construire et mettre à jour son référentiel métiers et compétences.

En savoir plus

Les 3 étapes d’une GPEC réussie

Article

Comment identifier mes compétences d’avenir & critiques ? Pérennisez votre approche compétences en disposant d’une vision précise et exploitable.

En savoir plus

eLamp’s Skill Data for Business Software Now Available on SAP® Store

Communiqué de presse

By integrating with SAP® SuccessFactors® Employee Central, eLamp’s technology enables customers to manage their skills, enriching employees' profiles with business-oriented data

En savoir plus

15 – Compétences d’Avenir et Compétences Critiques

Édito

Ma bibliothèque de Compétence dynamique & collaborative !

En savoir plus

Référentiel de compétences : quel rôle au-delà de la cartographie ?

Article

Nous vous proposons ci-dessous d'analyser et comprendre l'impact que peuvent avoir les référentiels métier, d’emploi ou de compétences dans la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Business case – Eiffage Construction

Business case

Comment créer une cartographie de compétences pour améliorer la performance opérationnelle d’un grand groupe de construction ?

En savoir plus

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Micro, Macro, Transverse, Métier… Il y a de tout dans la compétence !

Édito

“ Cette compétence, elle est transverse ou métier ? ”

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Pas de Skill Data, pas de chocolat…

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus