Édito

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

Est-ce une liste, un dictionnaire ou bien une bibliothèque ?

bibliothèque de livres orange bleu et violet

 

Lorsqu’une entreprise se lance dans la définition de ses métiers et emplois, elle peut pousser l’exercice jusqu’à décrire ses emplois en compétences.

Si nous faisons la somme des compétences nécessaires à l’ensemble de ses emplois, nous nous retrouvons avec la liste de l’ensemble des compétences dont a besoin l’entreprise pour fonctionner au quotidien. Si cette liste reste en l’état, elle est une forme de banque simple dans laquelle nous allons piocher pour définir ses emplois, ses formations ou bien ses projets. Et sans risque de doublons de compétences.

Si nous ajoutons à chaque compétence des niveaux et une description spécifique, alors nous pouvons parler de dictionnaire. La compétence est définie en contexte par l’ensemble de ses niveaux attendus.

Si l’ensemble de ces compétences sont reliées et classées entre elles alors nous pouvons enfin parler de bibliothèque. Il devient possible de naviguer à travers une structure logique pour atteindre n’importe quelle compétence quelque soit son niveau de granularité.

Si cette bibliothèque est facilement accessible par n’importe qui dans l’entreprise (collaborateur, manager, directions) alors nous avons défini une langue commune.

 

reunion compétences hommes et femmes orange bleu vert

 

Cette langue universelle à toute l’entreprise est la clef pour une bonne transmission de l’information entre les opérations du quotidien & les ressources humaines : Recrutement, Formation , Staffing d’équipe, Recherche d’expertise, Mobilité interne, Certifications, Evaluation, GPEC, Workforce Planning …

Tous ces processus pourront communiquer facilement et donc améliorer la performance globale de l’entreprise.

C’est pour cette raison que nous nous permettons de vous lister quelques astuces afin de construire facilement une bibliothèque de compétences accessible de tous.

Voici les 10 commandements d’une bonne bibliothèque de compétences :

 

10 commandements compétences rose

LE NOMMAGE


 

1 . Ne pas décrire la compétence comme un objet d’évaluation.

L’évaluation est une manière de déduire des compétences mais est difficilement utilisable de manière opérationnelle. Par exemple, “je réalise mes tâches avec rigueur et effectue le reporting adéquat” est un élément d’évaluation indispensable pour un entretien d’évaluation mais n’est pas facilement objectivable par un collaborateur en auto-déclaration et est inutilisable dans la définition d’une mission, d’un projet, etc.

2 . Nommer les compétences comme on ferait une recherche Google.

Ne pas faire de phrase, privilégier des expressions concises (3 à 4 mots).
Par exemple :  “Négocier contrat”   au lieu de   “savoir négocier un contrat”   –
“BIM”   au lieu de   “mettre en oeuvre la méthodologie BIM”.

 

 

LA GRANULARITÉ


 

3 . Une compétence qui n’a pas de sens précis opérationnel mérite d’être découpée en sous-compétences.

Et probablement ne doit pas être ajoutée en tant que telle au profil d’un collaborateur.

Par exemple :  Si “programmation informatique” est trop large pour être utilisée pour une recherche d’expertise ou un staffing de mission, elle mérite d’être redécoupée en : “javascript”  |  “développement d’application Android” |  etc.

4 . Au contraire si deux compétences semblables ne présentent pas de différence opérationnelle, il vaut mieux les fusionner.

Par exemple :  S’il n’y a pas d’intérêt à distinguer  “réaliser un dessin d’illustration”  de  “illustration graphique”  alors il faudra les fusionner.

5 . La finesse d’une arborescence n’est pas un souci à partir du moment où tout est facilement accessible.

Il est plus facile de parcourir plusieurs couches logiques plutôt que de parcourir une longue liste de compétence.

Par exemple :  Il est plus simple de retrouver  “Entretien de recrutement” dans  “Ressource Humaine”  puis dans  “Recrutement”  que directement dans  “Ressource Humaine”.

 

 

LA STRUCTURATION


 

6 . Créer des verticales (Familles de compétences) non pas en suivant les emplois, mais par thématique.

Cela facilite la transversalité et l’échange de compétences entre définitions d’emplois, et permet d’identifier facilement la compétence hors contexte par l’intitulé de sa famille.

Par exemple :  “création de maquette”  dans la famille  “Graphisme”.

7 . Compétences partagées entre plusieurs familles.

Si il y a une différence dans l’utilisation de la compétence en fonction de la famille : il faut en créer 2 distinctes.

Par exemple :  “Logistique”  dans la famille  “Achats”  de  “Logistique” dans la famille  “Conseil”.

8 . Si la compétence est reliée à plusieurs familles, choisir comme famille de référence le plus instinctif hors contexte.

Par exemple :  “Rigueur”  est utile en Informatique  |  Graphisme  | etc.,  mais est plus facilement identifiable sous la famille principale “Soft-Skills”.

 

 

LES INDICATEURS DE COMPÉTENCE


 

9 . La Compétence permet de définir le sujet et ses indicateurs, comme le niveau d’expertise, permettent d’apporter toute la nuance à l’information.

Ne pas hésiter à multiplier les indicateurs pour objectiver au maximum les compétences.

Par exemple :  Niveau de maîtrise  |  ancienneté  |  certifications acquises |  envergure des projets   |  mis en oeuvre …

10 . Les Compétences ne sont pas supposées constituer différent niveaux de maîtrise d’une autre Compétence : c’est le rôle des indicateurs.

Par exemple :  Au lieu de  “expert Java”,  privilégier  “Java”  avec un indicateur :
“Niveau  –  Débutant | Confirmé | Expert”.

dieu et compétences fond ciel bleu

S’inscrire à notre newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

Business Case – Naval Group

Business case

Comment piloter, maintenir et anticiper le renouvellement des compétences et expertises critiques ?

En savoir plus

Business Case – Bouygues Construction

Business case

Comment cartographier les compétences terrains et optimiser l’affectation des chantiers ?

En savoir plus

Livre Blanc Gestion des Compétences

Livre Blanc

Comment mettre les compétences au service des opérations et de votre stratégie RH ?

En savoir plus

Témoignage APSIDE

Témoignage

Retrouvez le témoignage de David Sitta, chargé du projet gestion des compétences chez Apside. Découvrez comment cette ESN utilise la solution eLamp pour fidéliser leurs collaborateurs et mieux répondre aux besoins de leurs clients !

En savoir plus

L’utilité d’une Internal Talent Marketplace

Article

Optimisez votre capital humain grâce à l'internal talent marketplace.

En savoir plus

Quels sont les outils de gestion des compétences ?

Article

Quels sont les outils qui permettent de gérer les compétences ? Réponse !

En savoir plus

Quels sont les apports de l’IA aux RH ?

Article

Le secteur des ressources humaines est l'un des plus propices à l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA).

En savoir plus

Comment optimiser ses processus RH ?

Article

Faites évoluez vos processus métier ainsi que vos RH pour vos besoins opérationnels.

En savoir plus

Comprendre la digitalisation RH

Article

Explications sur ce qu'est la digitalisation RH et en quoi elle peut être bénéfique à votre organisation.

En savoir plus

SaaS RH vs Excel, que choisir ?

Article

Découvrez comment les logiciels SaaS peuvent faciliter la gestion des compétences de vos collaborateurs.

En savoir plus

Transformation de la fonction RH : quels nouveaux défis ?

Article

Numérisation, télétravail, modernisation des processus de recrutement : focus sur les axes principaux de transformation RH de 2022.

En savoir plus

Comment développer les compétences transversales en entreprise ?

Article

Vous avez sûrement déjà entendu parler des hard-skills et des soft-skills mais connaissez-vous les compétences transversales ?

En savoir plus

GPEC : s’équiper d’un logiciel RH

Article

Vous souhaitez vous équiper d'une solution de gestion des compétences mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous dit tout !

En savoir plus

Fidéliser ses talents en 2022 : la recette magique !

Article

Alors que les départements RH continuent d'évoluer pour répondre aux exigences d'un environnement en évolution rapide et axé sur le digital, les employeurs sont confrontés à un ensemble de défis.

En savoir plus

5 conseils pour améliorer votre stratégie de formation

Article

Il existe un lien direct entre votre stratégie de formation et les compétences de vos collaborateurs. Découvrez comment l'améliorer !

En savoir plus

La méthode pour élaborer des plans de carrière individualisés

Article

Engagement et fidélisation : le plan de carrière individualisé permet aux professionnels d’appréhender leurs changements de carrière plus sereinement.

En savoir plus

Les 5 soft skills les plus prisées en entreprise en 2022

Article

Désormais les soft-skills sont toutes aussi importantes que les hard skills. Découvrez quelles sont les compétences les plus prisées par les RH en 2022.

En savoir plus

Utiliser un SaaS RH pour les compétences de ses collaborateurs

Article

Marre de remplir les compétences de vos collaborateurs dans des tableaux Excel de 300 lignes ? Marre de faire des erreurs et de perdre du temps ? Envisagez donc une solution clé en main en mode SaaS.

En savoir plus

Comment lutter efficacement contre l’obsolescence des compétences ?

Article

Les compétences sur le marché ont une durée de vie de plus en plus courte, découvrons ce phénomène qu’est l’obsolescence programmée des compétences.

En savoir plus

Enjeux RH : sur quels éléments se focaliser en 2022 ?

Article

2022 est décidément l'année des RH ! Ils vont devoir intégrer les nouveaux modes de travail en cohérence avec les enjeux RH stratégiques de l'entreprise.

En savoir plus

Qu’est ce qu’une stratégie RH et comment construire une stratégie RH durable ?

Article

Le rôle des RH est d'apporter une valeur ajoutée à la structure et au fonctionnement de l'entreprise. Pour ce faire, il faut élaborer une stratégie qui permettra d'investir en optimisant le flux de travail de l'entreprise.

En savoir plus

Les indicateurs RH incontournables

Article

Quels KPI choisir en 2022 pour suivre de près sa stratégie RH ? Nous vous donnons des pistes de réflexion.

En savoir plus

Le talent management, un levier stratégique de performance

Article

Essentiel à la bonne santé d’une entreprise, le talent management s’articule autour des compétences et du savoir-faire des collaborateurs de tout type d'organisation.

En savoir plus

La gestion des talents et ses enjeux en 2022

Article

Découvrons les grandes tendances RH 2022.

En savoir plus

Mettre en place une people review

Article

La people review est l'évaluation annuelle qui mesure avec objectivité la capacité et la motivation des collaborateurs, découvrons en détails les enjeux de cette dernière.

En savoir plus

Comment assurer le transfert des compétences en entreprise ?

Article

Essentiel à une entreprise, le transfert des compétences consiste à s’assurer de la transmission des savoirs entre salariés novices et expérimentés.

En savoir plus

Expérience collaborateur : le rôle des compétences

Article

Pour améliorer l’expérience collaborateur il revient à l’entreprise de fournir à chaque salarié des points de repères positifs tout au long de son cycle professionnel.

En savoir plus

Quels sont les outils de la GPEC ?

Article

Bien gérer les compétences et les emplois dans son entreprise est essentiel, et c’est d’autant plus facile à faire en utilisant les outils les mieux adaptés de la GPEC.

En savoir plus

Qu’est-ce que la GEPP ?

Article

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est une méthode pour s'adapter à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.

En savoir plus

Turnover en entreprise, comment y remédier ?

Article

Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu important pour toutes les entreprises, ici nous vous expliquons comment remédier à ce phénomène tout en conservant vos talents et compétences.

En savoir plus

L’entretien annuel, un outil RH indispensable pour suivre les compétences

Article

L'entretien annuel permet de dresser le bilan sur les compétences d'un collaborateur, découvrons ensemble quels sont les autres enjeux.

En savoir plus

Upskilling, reskilling : quels impacts pour votre entreprise ?

Article

Permettre à ses collaborateurs de se perfectionner et de s’épanouir professionnellement : c’est le but du upskilling, du reskilling ou du cross skilling.

En savoir plus

Témoignage client – Orano

Témoignage

Piloter la criticité des métiers à moyen et long terme

En savoir plus

Tout savoir sur la GPEC

Article

La GPEC est une stratégie RH obligatoire pour certaines entreprises mais utile pour toutes, découvrons ensemble de quoi il s'agit.

En savoir plus

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

Article

Afin d’accompagner la transformation des métiers et engager vos collaborateurs, un processus de mobilité interne peut être mis en place efficacement.

En savoir plus

Démarche GPEC : les challenges de la donnée compétence

Article

La particularité d’une démarche GPEC et compétence est le caractère très transversal du projet et la diversité des sujets en périmètre !

En savoir plus

Les trois facettes d’une démarche compétence réussie : individu, opérations et entreprise

Article

Comment appréhender une démarche compétence ? Pas-à-pas nous décryptons à travers 3 facettes le rôle de l’approche compétences sur le business et la gestion des talents de l’entreprise.

En savoir plus

Comment réaliser une matrice de compétences et polyvalence ?

Article

Découvrez les enjeux opérationnels derrière la création de matrice de compétences et de polyvalence ainsi que les étapes à suivre pour les maintenir facilement.

En savoir plus

Quels sont les enjeux derrière le staffing ?

Article

Digitaliser son staffing permettra de centraliser et analyser de nombreuses données pour aligner les objectifs business avec les ressources humaines.

En savoir plus

Pourquoi définir et mettre à jour les compétences techniques dans votre entreprise ?

Article

Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise.

En savoir plus

RH : L’IA a besoin de Data pour pouvoir fonctionner

Article

A l’ère de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle, comment y voir plus clair dans leurs utilisations métiers dans le domaine des Ressources Humaines.

En savoir plus

Différencier les compétences professionnelles de ses collaborateurs

Article

Découvrez toutes les spécificités qui se cachent sous la "compétence professionnelle" et les raisons pour lesquelles une entreprise doit les identifier.

En savoir plus

Comment actualiser un Référentiel Métiers et Compétences ?

Article

Découvrez la méthode à suivre pour construire et mettre à jour son référentiel métiers et compétences.

En savoir plus

Cartographie des compétences : comment identifier les compétences dans son organisation ?

Article

Identifiez vos compétences internes et cartographiez les expertises de vos collaborateurs à travers cette démarche de mapping de compétences !

En savoir plus

Les 3 étapes d’une GPEC réussie

Article

Comment identifier mes compétences d’avenir & critiques ? Pérennisez votre approche compétences en disposant d’une vision précise et exploitable.

En savoir plus

eLamp’s Skill Data for Business Software Now Available on SAP® Store

Communiqué de presse

By integrating with SAP® SuccessFactors® Employee Central, eLamp’s technology enables customers to manage their skills, enriching employees' profiles with business-oriented data

En savoir plus

15 – Compétences d’Avenir et Compétences Critiques

Édito

Ma bibliothèque de Compétence dynamique & collaborative !

En savoir plus

Référentiel de compétences : quel rôle au-delà de la cartographie ?

Article

Nous vous proposons ci-dessous d'analyser et comprendre l'impact que peuvent avoir les référentiels métier, d’emploi ou de compétences dans la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Business case – Eiffage Construction

Business case

Comment créer une cartographie de compétences pour améliorer la performance opérationnelle d’un grand groupe de construction ?

En savoir plus

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Logiciel Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle skills parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Mieux comprendre la classification des compétences !

Édito

Compétences Micro, Macro, Transverses, Métiers, …

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Skill data et gestion de compétences

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus