Témoignage

Témoignage Client – Bartle Consulting

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

illu3.png

Interview de Max-Hervé Dujardin,
CEO – Bartle Consulting
_____

Pouvez-vous nous présenter Bartle ?

Bartle est un cabinet de conseil en transformation de 90 collaborateurs. Nous
conjuguons une approche conseil et entrepreneuriale, nous adoptons une posture
pragmatique et orientée résultats. Nous accompagnons nos clients sur différents
sujets autour de la vision stratégique, l’évolution des métiers et la conduite
du changement. Nous avons atteint plus de 40% de croissance en 2018.

Quelles sont les grands enjeux et objectifs de Bartle ?

Historiquement, Bartle a très peu communiqué. Aujourd’hui nous atteignons une
taille critique, et nous souhaitons asseoir plus fortement la marque sur le marché
du conseil, au travers une identité et une empreinte forte. Nous avons pour ambition
de devenir un cabinet référent sur la transformation en apportant toujours plus
de valeur à nos clients, notamment dans certains secteurs d’activité comme la
distribution, la mobilité, le transport…
L’un de nos enjeux principaux est de conserver notre identité : nous ne fonctionnons
pas par BU mais par communautés d’engagement flexibles, pour favoriser la transversalité,
la diffusion du savoir en interne.

Quelles problématiques souhaitez-vous adresser en mettant en place une solution de gestion des compétences, et en quoi eLamp a-t-elle permis d’y répondre ?

Du fait de notre taille, il est de plus en plus difficile de connaître intrinsèquement les compétences de nos collaborateurs. Nous créons de la transversalité en décloisonnant au niveau de l’organisation et du savoir. Pour cela, on a besoin d’avoir une vision dynamique de nos compétences. Nous souhaitions également tirer le meilleur parti des compétences liées au savoir-être et aux passions personnelles. Par exemple, nous avons un consultant expert en œnologie, un autre qui donne des cours sur le marché de l’art, un autre qui fait du théâtre, etc. Ces compétences ne sont pas liées à leur métier mais elles sont riches et utiles pour nous.

“ Nous avons rationalisé et mis en place une vraie stratégie de gestion des ressources au service du business.”
Max-Hervé Dujardin, CEO – Bartle Consulting

La cartographie des compétences eLamp a de multiples avantages. Nous sortons de la vision basée uniquement sur le poste ou la fiche de mission, et nous entrons dans un niveau de détail plus précis, plus pertinent et plus riche. Surtout, elle nous permet de projeter la dynamique de recrutement et des formations par rapport à ce qu’on souhaite adresser demain, accroître la valeur de nos missions et être plus fort sur certains secteurs d’activités.

Illu_3.png

eLamp nous permet également de staffer les équipes de manière optimale, en trouvant la meilleure formule entre les besoins du client et les compétences disponibles: je peux trouver un consultant qui parle Russe et qui a des connaissances en Supply Chain en deux clics. Nous améliorons la qualité et la rapidité du staffing.

Enfin, un élément très intéressant est la gestion des ressources externes : nous avons un réseau d’une cinquantaine d’experts externes avec qui nous travaillons régulièrement. En leur ouvrant la solution eLamp, nous avons enrichi notre vivier et nos forces vives. Avant, quand on identifiait un profil intéressant, il y avait de grandes chances que quelques mois après il soit sorti des radars. Aujourd’hui, nous intégrons ces compétences à nos ressources disponibles.

Quelle difficultés avez-vous rencontré et comment les avez-vous surmontées ?

La difficulté est toujours la même avec ce genre de solution : nous devions nous assurer d’avoir de la donnée de qualité et à jour. Plusieurs éléments nous ont permis de nous en assurer. D’abord, nous avons donné du sens en communiquant sur la valeur ajoutée de la plateforme : en renseignant leurs compétences, les collaborateurs améliorent leur employabilité, un peu comme sur Linkedin. Si un consultant détient telle ou telle expertise mais qu’il ne nous le dit pas, il ne sera pas sollicité sur ce sujet. Aussi, nous avons responsabilisé les collaborateurs dans la gestion de leurs parcours en leur donnant la possibilité d’exprimer des souhaits de développement de compétences. De fait, nous développons également l’expérience collaborateur chez Bartle.

Les interfaces eLamp ont aussi grandement facilité l’adoption par les utilisateurs : l’ergonomie est très appréciée, elle est portée sur l’ouverture et l’expression, et son usage ne nécessite pas de formation particulière.

Enfin, nous avons intégré eLamp à différents process : lors de l’onboarding, les nouveaux arrivés ont pour consigne de remplir leur profil. Et à chaque fin de mission, les consultants doivent mettre à jour leur profil avec les missions effectuées, les clients et les compétences qu’ils ont pu acquérir. eLamp permet de piloter l’activité sur la plateforme, la fréquence d’utilisation et de mise à jour des compétences.

illu4.png

Concrètement, quelles sont les résultats et les différences observés depuis la mise en place d’elamp ?

Les résultats apportés par la solution eLamp sont observables à différents niveaux :

Nous avons optimisé notre collaboration avec l’écosystème de partenaires et free-lances : nous staffons les meilleures équipes sur la base de leurs qualités, sans être biaisé par la récence de la réception de leur CV. En interne, nous avons gagné beaucoup de temps et de pertinence dans la recherche d’expertise. Nous avons atteint un niveau optimal de qualité des profils et des équipes proposées à nos clients.

Quelles perspectives s’offrent à vous maintenant que vous connaissez les compétences de vos collaborateurs et free-lances ?

Nous pouvons aller plus loin dans la gestion prospective des ressources, et sur la politique de recrutement et des formations. Il y a un lien évident avec la vision stratégique de Bartle, notamment par rapport à nos plans d’affaires et nos objectifs à moyen et long terme. Nous avons rationalisé et mis en place une vraie stratégie de gestion des ressources au service du business.

Par exemple, pour atteindre tel objectif ou tel marché, nous savons que nous devons disposer de 30% de ressources à tel niveau sur telle famille de compétences. Aujourd’hui, nous savons que nous sommes à 10%. Nous pouvons donc mettre en place les actions en conséquence, de manière individuelle ou collective.

Conclusion

_____

eLamp nous a permis d’avoir une gestion d’équipe dynamique et très efficace. On a le réflexe d’enfermer les profils dans leur fiches de postes ou leur intitulé de fonction, mais ce n’est pas la réalité. La capacité à entrer dans la maille compétences nous ouvre de nouvelles possibilités, dont tout le monde sort gagnant : la DRH, le business, les collaborateurs et les clients.

 

S’inscrire à notre newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.

Découvrir aussi nos autres articles

L’entretien annuel, un outil RH indispensable pour suivre les compétences

Article

L'entretien annuel permet de dresser le bilan sur les compétences d'un collaborateur, découvrons ensemble quels sont les autres enjeux.

En savoir plus

Upskilling, reskilling : quels impacts pour votre entreprise ?

Article

Permettre à ses collaborateurs de se perfectionner et de s’épanouir professionnellement : c’est le but du upskilling, du reskilling ou du cross skilling.

En savoir plus

Témoignage client – Orano

Témoignage

Piloter la criticité des métiers à moyen et long terme

En savoir plus

Tout savoir sur la GPEC

Article

La GPEC est une stratégie RH obligatoire pour certaines entreprises mais utile pour toutes, découvrons ensemble de quoi il s'agit.

En savoir plus

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

Article

Afin d’accompagner la transformation des métiers et engager vos collaborateurs, un processus de mobilité interne peut être mis en place efficacement.

En savoir plus

Démarche GPEC : les challenges de la donnée compétence

Article

La particularité d’une démarche GPEC et compétence est le caractère très transversal du projet et la diversité des sujets en périmètre !

En savoir plus

Les trois facettes d’une démarche compétence réussie : individu, opérations et entreprise

Article

Comment appréhender une démarche compétence ? Pas-à-pas nous décryptons à travers 3 facettes le rôle de l’approche compétences sur le business et la gestion des talents de l’entreprise.

En savoir plus

Comment réaliser une matrice de compétences et polyvalence ?

Article

Découvrez les enjeux opérationnels derrière la création de matrice de compétences et de polyvalence ainsi que les étapes à suivre pour les maintenir facilement.

En savoir plus

Quels sont les enjeux derrière le staffing ?

Article

Digitaliser son staffing permettra de centraliser et analyser de nombreuses données pour aligner les objectifs business avec les ressources humaines.

En savoir plus

Pourquoi définir et mettre à jour les compétences techniques dans votre entreprise ?

Article

Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise.

En savoir plus

RH : L’IA a besoin de Data pour pouvoir fonctionner

Article

A l’ère de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle, comment y voir plus clair dans leurs utilisations métiers dans le domaine des Ressources Humaines.

En savoir plus

Différencier les compétences professionnelles de ses collaborateurs

Article

Découvrez toutes les spécificités qui se cachent sous la "compétence professionnelle" et les raisons pour lesquelles une entreprise doit les identifier.

En savoir plus

Comment actualiser un Référentiel Métiers et Compétences ?

Article

Découvrez la méthode à suivre pour construire et mettre à jour son référentiel métiers et compétences.

En savoir plus

Cartographie des compétences : comment identifier les compétences dans son organisation ?

Article

Identifiez vos compétences internes et cartographiez les expertises de vos collaborateurs à travers cette démarche de mapping de compétences !

En savoir plus

Les 3 étapes d’une GPEC réussie

Article

Comment identifier mes compétences d’avenir & critiques ? Pérennisez votre approche compétences en disposant d’une vision précise et exploitable.

En savoir plus

eLamp’s Skill Data for Business Software Now Available on SAP® Store

Communiqué de presse

By integrating with SAP® SuccessFactors® Employee Central, eLamp’s technology enables customers to manage their skills, enriching employees' profiles with business-oriented data

En savoir plus

15 – Compétences d’Avenir et Compétences Critiques

Édito

Ma bibliothèque de Compétence dynamique & collaborative !

En savoir plus

Référentiel de compétences : quel rôle au-delà de la cartographie ?

Article

Nous vous proposons ci-dessous d'analyser et comprendre l'impact que peuvent avoir les référentiels métier, d’emploi ou de compétences dans la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Business case – Eiffage Construction

Business case

Comment créer une cartographie de compétences pour améliorer la performance opérationnelle d’un grand groupe de construction ?

En savoir plus

Témoignage client – La Home Sweet Company

Témoignage

Comment gérer les compétences et les expertises des consultants dans une ESN en forte croissance ?

En savoir plus

Logiciel Gestion des Compétences  : comment mettre en place une solution ?

Article

Mettre en place un logiciel de gestion de compétences, c’est placer la compétence au centre des arbitrages d’une entreprise et optimiser le potentiel de vos ressources.

En savoir plus

Gestion des Carrières : quelle place pour les Compétences ?

Article

Décryptage du rôle de la Compétence et de la DRH dans la nouvelle approche de gestion des parcours professionnels.

En savoir plus

La Valeur de la Compétence | HR & Business

Article

Des défis d’entreprise relevés grâce aux compétences : un nouveau fordisme ?

En savoir plus

14 – GPEC ? Workforce Planning ? Upskilling ? Reskilling ?

Édito

Lequel vais-je bien pouvoir choisir cette année ?

En savoir plus

Qu’est ce que le Strategic Workforce Planning ?

Article

Le Strategic Workforce Planning  en 4 points

En savoir plus

Business Case – OUI.sncf

Business case

Comment cartographier les compétences et faciliter l’évaluation 360 ?

En savoir plus

Témoignage client – Groupe Altera

Témoignage

Comment impliquer les consultants dans la gestion et l’évaluation des compétences ?

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Cognizant

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Témoignage Client – Innothera

Témoignage

Comment gérer dynamiquement les compétences des collaborateurs et établir leurs parcours de formations ?

En savoir plus

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.

En savoir plus

Témoignage Client – Ministères Sociaux

Témoignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des Ministères sociaux ?

En savoir plus

Témoignage Client – Enedis

Témoignage

Mieux connaître les compétences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grâce à eLamp ?

En savoir plus

13 – La crise de la Compétence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est présent aujourd’hui ? Doit-on réaliser un roulement de présence ? Qui peut continuer en télé-travail ? ”

En savoir plus

Témoignage Partenaire – Correspondances

Témoignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

En savoir plus

Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compétences et adopter une gestion automatisée des certifications dans un environnement complexe ?

En savoir plus

12 – Ne dites plus compétences mais connaissance

Édito

“Il faut passer à l’approche compétences pour mieux connaître mes collaborateurs”

En savoir plus

11 – RH vs Opération

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opérations ! ”

En savoir plus

10 – Mais de quelle compétence parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

En savoir plus

9 – Les 10 Commandements de la Compétence

Édito

“ Nous avons déjà un référentiel de compétence ”

En savoir plus

7 – Les Milles & une histoire de la compétence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

En savoir plus

8 – Le référentiel emplois / compétences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos référentiels avant de choisir l’outil ”

En savoir plus

6 – Mieux comprendre la classification des compétences !

Édito

Compétences Micro, Macro, Transverses, Métiers, …

En savoir plus

5 – Mon métier n’arrête pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d'ici 5 ans”

En savoir plus

4 – Le SIRH faitout & très bien !

Édito

“Dans l’idéal, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

En savoir plus

3 – L’hybride : l’avenir du SIRH ?

Édito

“Cela fait des années que l’on fait des référentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais à jour…”

En savoir plus

eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sélection par SAP.iO Foundry Paris pour participer à la nouvelle édition du programme d'accélération HR Tech : “Future of Work”.

En savoir plus

Témoignage Client – Bartle Consulting

Témoignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grâce à eLamp ?

En savoir plus

2 – [RH] IA – Skill data et gestion de compétences

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

En savoir plus

1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ère de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

En savoir plus