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Hard skills vs Soft skills en 2022 ? On fait le point !

Souvent opposés, les hard et soft skills sont au contraire complémentaires...

 

Importants dans une entreprise, les hard skills et soft skills sont cruciaux pour les collaborateurs.
Lorsqu’elles envisagent de recruter de nouveaux employĂ©s, de nombreuses entreprises cherchent d’abord Ă  savoir si ceux-ci possĂšdent les connaissances pratiques nĂ©cessaires pour effectuer convenablement le travail. Cependant, si les hard skills sont importantes, les entreprises avisĂ©es savent que les excellents collaborateurs possĂšdent un autre ensemble de compĂ©tences qui peut ĂȘtre plus difficile Ă  cultiver : les soft skills.
Il ne s’agit pas seulement d’apprendre Ă  bien communiquer ou Ă  gĂ©rer son temps plus efficacement. Il s’agit de possĂ©der des capacitĂ©s interpersonnelles telles que l’empathie et l’intelligence Ă©motionnelle, qui peuvent vous aider Ă  mieux comprendre les autres par exemple.

 

hard skills soft skills

Sont-elles opposées ?

Il s’avĂšre que l’opposition entre les hard skills et les soft skills n’est pas une question de choix. Il s’agit d’un ensemble d’Ă©lĂ©ments qui mĂ©ritent d’ĂȘtre cultivĂ©s tant chez les potentiels employĂ©s que chez les collaborateurs de longue date.

Comprendre la différence entre les deux

Avant de rĂ©diger une description de poste, il est essentiel de bien comprendre la diffĂ©rence entre les hard skills et les soft skills. Comment pouvez-vous former ou embaucher vos futurs collaborateurs pour quelque chose qui n’est qu’un vague concept ?

Heureusement, la diffĂ©rence est assez claire. L’une est facile Ă  mesurer et Ă  dĂ©finir, tandis que l’autre est un peu plus difficile Ă  cerner. Les hard skills sont des compĂ©tences et des capacitĂ©s qui peuvent ĂȘtre mesurĂ©es. Elles sont gĂ©nĂ©ralement spĂ©cifiques Ă  un emploi particulier et peuvent ĂȘtre acquises dans le cadre d’un enseignement ou d’une formation. Les soft skills sont des compĂ©tences moins dĂ©finies qui, souvent, ne s’appliquent pas seulement Ă  un emploi spĂ©cifique mais sont universelles.

ConsidĂ©rez les hard skills comme celles qui figurent sur un curriculum vitae ou les domaines dans lesquels vous dĂ©tenez des certifications. Les soft skills sont celles qui vous aident Ă  Ă©tablir des relations durables avec vos collĂšgues et vos clients. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces skills.

 

👉 Comment diffĂ©rencier les compĂ©tences de ses collaborateurs ?

 

Soft skills, pourquoi sont-elles importantes ?

Avec les Ă©volutions constantes du marchĂ© du travail et de la guerre des talents actuelle, les collaborateurs doivent ĂȘtre de plus en plus polyvalents afin de s’adapter et d’ĂȘtre flexible.
Évidemment, la maĂźtrise des hard skills est nĂ©cessaire, mais ĂȘtre capable de travailler par exemple sur plusieurs projets, ou bien de savoir communiquer avec ses collĂšgues est crucial.

Voici quelques exemples de soft skills :

  • Bonne communication
  • CapacitĂ© Ă  s’adapter rapidement
  • L’ouverture d’esprit
  • PensĂ©e critique

Vous l’aurez compris, les soft skills ne s’acquiĂšrent pas du jour au lendemain, elles relĂšvent plus de l’innĂ© que du simple apprentissage.
Il est important de rappeler que sans soft skills, la mobilitĂ© interne n’est pas possible. Certes, les compĂ©tences de vos talents sont prises en compte mais un bon manager devra ĂȘtre dotĂ© d’une bonne capacitĂ© d’écoute.

 

Hard skills, soft skills, une complémentarité nécessaire

Il est vrai que durant les entretiens les recruteurs sont plus attentifs aux hard skills qu’au soft skills. Les soft skills sont toutefois tout aussi importantes ! Elles sont certes plus difficiles Ă  identifier mais permettent aux recruteurs de voir si le candidat rĂ©pondra au mieux aux attentes du poste et s’il s’épanouira au sein de l’organisation.
Les hard skills permettent de démontrer votre expertise sur un domaine en particulier, tandis que les soft skills permettent de démontrer votre capacité à bien vous intégrer dans une organisation.
Les deux sont en fait indispensables pour un collaborateur qui souhaite ĂȘtre Ă©panoui dans son entreprise. Ce qui est sĂ»r c’est qu’une entreprise ne peut pas se passer de candidats ayant des hard skills et des soft skills.

VoilĂ  vous savez maintenant tout sur les hard skills et soft skills !

 

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eLamp pionnier de la data compĂ©tence lĂšve 2 millions d’euros !

Communiqué de presse

Staffing, Décisions RH, Certifications / Habilitations : eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grùce à des données inexploitées.

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TĂ©moignage Client – MinistĂšres Sociaux

TĂ©moignage

Comment identifier les compétences des agents et valoriser les parcours de mobilité au sein des MinistÚres sociaux ?

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TĂ©moignage Client – Enedis

TĂ©moignage

Mieux connaĂźtre les compĂ©tences de chacun : comment Enedis facilite la collaboration entre experts dans son Centre d’Expertise National grĂące Ă  eLamp ?

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13 – La crise de la CompĂ©tence

Édito

“ Comment faisons-nous ? Qui est prĂ©sent aujourd’hui ? Doit-on rĂ©aliser un roulement de prĂ©sence ? Qui peut continuer en tĂ©lĂ©-travail ? ”

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TĂ©moignage Partenaire – Correspondances

TĂ©moignage

Comment intégrer la gestion des compétences dans la transformation des organisations ?

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Business Case – Eurotunnel

Business case

Comment anticiper l’obsolescence des compĂ©tences et adopter une gestion automatisĂ©e des certifications dans un environnement complexe ?

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12 – Ne dites plus compĂ©tences mais connaissance

Édito

“Il faut passer Ă  l’approche compĂ©tences pour mieux connaĂźtre mes collaborateurs”

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11 – RH vs OpĂ©ration

Édito

“ Il faut faire de la RH un partenaire des opĂ©rations ! ”

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10 – Mais de quelle skills parle-t-on ?

Édito

" Skills Or Competencies ... What's The Difference ? ”

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9 – Les 10 Commandements de la CompĂ©tence

Édito

“ Nous avons dĂ©jĂ  un rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tence ”

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7 – Les Milles & une histoire de la compĂ©tence !

Édito

“ J’ai besoin de voir la solution pour m'inspirer ”

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8 – Le rĂ©fĂ©rentiel emplois / compĂ©tences 3.0

Édito

“ Il va falloir que nous travaillions sur nos rĂ©fĂ©rentiels avant de choisir l’outil ”

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6 – Mieux comprendre la classification des compĂ©tences !

Édito

Compétences Micro, Macro, Transverses, Métiers, 


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5 – Mon mĂ©tier n’arrĂȘte pas de bouger !

Édito

“Les experts estiment que plus de 50 % des mĂ©tiers vont ĂȘtre profondĂ©ment transformĂ©s d'ici 5 ans”

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4 – Le SIRH faitout & trĂšs bien !

Édito

“Dans l’idĂ©al, j’aimerais avoir une solution SIRH qui puisse tout faire”

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3 – L’hybride : l’avenir du SIRH, quel est son rĂŽle ?

Édito

“Cela fait des annĂ©es que l’on fait des rĂ©fĂ©rentiels, cela ne marche pas, ce n’est jamais Ă  jour
”

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eLamp et SAP.iO annoncent un partenariat stratégique

Communiqué de presse

eLamp est heureux d’annoncer sa sĂ©lection par SAP.iO Foundry Paris pour participer Ă  la nouvelle Ă©dition du programme d'accĂ©lĂ©ration HR Tech : “Future of Work”.

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TĂ©moignage Client – Bartle Consulting

TĂ©moignage

Les données compétences au service du business : comment Bartle staffe ses équipes grùce à eLamp ?

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2 – [RH] IA – Skill data et gestion de compĂ©tences

Édito

“Je connais mieux mes collaborateurs sur LinkedIn que sur mon propre SIRH...”

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1 – RH : Comment capturer la Skill Data ?

Édito

A l’ùre de la Data, un profil Facebook rapporte 11 € annuellement et Twitter 6,5€ !

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