Nos cas clients
Plus de 30 entreprises utilisent eLamp au quotidien et accélèrent leur business grâce une connaissance fine de leurs collaborateurs.
Eurotunnel
Enjeux :

Gérer dynamiquement l’ensemble des compétences et habilitations des collaborateurs, soumis aux règles d’obtention et de renouvellement des compétences internes.

Connexion à l’écosystème d’outils informatique en place : formation et planification.

Besoins :
  • Application à destination des managers et superviseurs permettant de gérer et suivre les compétences des collaborateurs.
  • Mise à jour automatique des compétences des collaborateurs en fonction des formations suivies et des tâches planifiées.
  • Envoi des demandes de formations poussées par les managers vers l’outil de gestion de formation.

Résultats :

  • Déploiement sur toute la population.
  • Diminution du temps passé à gérer les certifications et les compétences critiques.
  • Fusion des processus de formation et de gestion des certifications.
Eurotunnel
Bouygues Construction
Bouygues Construction
Enjeux :

Créer une cartographie de compétences pour situer précisément les ressources dans l’entreprise, et utiliser cette cartographie pour staffer les chantiers, optimiser la mobilité interne et améliorer la performance opérationnelle du groupe.

Besoins :
  • Établir la bibliothèque des compétences du groupe : compétences communes à toutes les entités ainsi que compétences et paramètres d’évaluations spécifiques à certains métiers.
  • Permettre aux collaborateurs de compléter facilement et le plus exhaustivement possible leur profil à 360°.
  • Disposer d’une analyse fine de la mobilisation du paysage de ressources au travers d’une visualisation de données adaptée.

Résultats :

  • Solution déployée sur 10 000 collaborateurs en France & Royaume-Uni.
  • +70% de profils complétés avec +15 compétences/profil.
Bartle Consulting
Enjeux :

Faciliter l'identification des expertises des consultants au sein d'une PME de conseil en forte croissance pour gagner en réactivité sur les appels à projet et conserver une organisation du travail horizontale.

Besoins :
  • Identifier l'ensemble des compétences des consultants, internes et externes, et leur historique de projets et clients.
  • Servir de base de ressources pour les managers.
  • Identifier les compétences clés et expertises en déficit.

Résultats :

  • 100% des profils renseignés avec + de 30 compétences de moyenne.
  • 100% des décisions prises en comités de staffing basées sur eLamp.
  • 100% des collaborateurs engagés et satisfaits.
Bartle Consulting
“Nous avons rationalisé et mis en place une vraie stratégie de gestion des ressources au service du business.”
Max-Hervé Dujardin, CEO de Bartle Consulting.
OUI.sncf
OUI.sncf
Enjeux :

Générer et structurer la bibliothèque des compétences de l’entreprise from scratch.

Cartographier les ressources, dynamiser et donner plus de valeurs aux entretiens annuels grâce à une donnée qualitative et enrichie par des campagnes d’évaluation 360 régulières.

Besoins :
  • Construire la bibliothèque de manière itérative et collaborative entre experts métiers et responsables RH, à 360 (Techniques / Soft-Skills / Savoir-Faire / Management...).
  • Donner de la visibilité aux managers sur les compétences de leurs équipes et faciliter le fonctionnement en mode projet en fluidifiant le partage de ressources.
  • Embarquer les collaborateurs interne et les freelances pour une cartographie complète des équipes.

Résultats :

  • Bibliothèque 360 co-construite from scratch.
  • 100% des collaborateurs embarqués : 900 internes et 300 freelances/prestataires.
Eiffage
Enjeux :

Créer une cartographie de compétences pour situer précisément les ressources dans l’entreprise, et utiliser cette cartographie pour améliorer la mobilité & la performance opérationnelle du groupe.

Besoins :
  • Permettre aux collaborateurs de compléter facilement et le plus exhaustivement possible leur profil de compétence à partir des univers de compétences & des métiers.
  • Gérer le staffing prévisionnel des ressources en fonction des compétences à mobiliser dans les chantiers et de la disponibilité des ressources.
  • Disposer d’une analyse fine de la mobilisation du paysage de ressources au travers d’une visualisation de données adaptée.

Résultats :

  • Solution intégrée au processus d’évaluation 360 mis en place par les responsables RH et un cabinet spécialisé.
  • Évaluations effectuées à chaque début et fin de chantier.
  • DRH Groupe, sponsor du déploiement sur 3 ans.
Eiffage
Innothera
Innothera
Enjeux :

Cartographier les compétences d’une Business Unit de l’entreprise pour situer précisément les ressources et détecter les besoins en formation.

Gérer les parcours de formation des collaborateurs afin d’optimiser les besoins internes.

Besoins :
  • Intégrer le référentiel de compétences et la cartographie des ressources établis par un prestataire et l’enrichir.
  • Disposer de tableaux de bord de suivi et de gestion des ressources et de leurs compétences pour chaque managers sur leurs périmètres respectifs.
  • Comparer facilement pour chaque collaborateur les attendus du poste et leur profil actuel afin d’en déduire les axes de développement et les plans d’action associés.

Résultats :

  • 100% des managers de secteurs embarqués sur la solution et qui utilisent la solution pour la gestion de leurs ressources.
Ville de Paris
Enjeux :

Accélérer le processus de mobilité interne associé à la reconversion des agents de l’administration souffrant d’inaptitudes physique ou psychologique au travail.

Besoins :
  • Embarquer le référentiel métier existant sur le référentiel de compétences.
  • Permettre aux agents de compléter facilement et le plus exhaustivement possible leur profil.
  • Gérer le lien entre compétences spécifiques aux métiers et compétences transverses.

Résultats :

  • Réduction de 90% du temps passé aux heures d’entretiens dédiés à la reconversion, tout en améliorant leur qualité.
Ville de Paris
Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Enjeux :

Agréger, structurer et harmoniser une bibliothèque de compétences, emplois et formations à partir des multitudes de sources documentaires existantes dans l’entreprise : mini-CV du réseau social interne, fiches emplois, offres de postes, fiches pédagogiques…

Besoins :
  • Agrégation de données structurées et non structurées afin de générer une bibliothèque complète et partagée
  • Mise en lien et en cohérence de toutes les ressources liées aux compétences de l’entreprise : Collaborateurs, Métiers & Emplois, Formations
  • Définition d’une bibliothèque exploitable à différents niveaux de granularité : Compétences Macros pour définitions des Emplois et Mini-CV, Compétences Micros pour l’auto-évaluation et les fiches pédagogiques

Résultats :

  • Outil déployé sur 3 Filières Métiers
  • Bibliothèque évolutive prise en main par 20 “Skills Masters” formés et autonomes
SNCF
Enjeux :

Constitution d’un référentiel dynamique et apprenant de compétences, sur une base documentaire existante.

Enrichissement graduel du référentiel à la fois a priori et a posteriori.

Besoins :
  • Agréger et structurer la base documentaire de compétences et métiers existante.
  • Construire un référentiel de compétences dynamique, facilement augmenté et partagé entre de multiples directions.
  • Suggestion intelligente de compétence pour enrichir au vol les profils des agents techniques.

Résultats :

  • 100% des référentiels de compétences Groupe intégré.
  • 30 verticales compétences et métiers gérées et harmonisées sur l’outil.
SNCF
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